Le ministre des Communications, Shlomo Karai, a commenté la situation sécuritaire tendue et a souligné l’effet des éliminations de Beyrouth et de Téhéran sur les opérations d’Israël. En outre, il a évoqué les conséquences du départ des députés Benny Gantz et Benny Eizenkot du gouvernement et l’importance de rester ferme face aux pressions politiques.
JDN
Le ministre des Communications, Shlomo Karai, a commenté sur la radio 103FM la situation sécuritaire et les assassinats commis en début de semaine à Beyrouth et à Téhéran : « Tout d’abord, ce que nous constatons, c’est que si dans le passé, pour une petite opération d’Israël, nous avions détourné des centaines de personnes des missiles du Hamas, nous sommes aujourd’hui après une série de frappes de flèches – Muhammad Daf et le bombardement de la mer des Houthis au Yémen. Avec l’aide de D’, nous remporterons la victoire et ramènerons nos personnes enlevées chez elles dès que possible. »
Plus tard, on a demandé à Karai si le départ du camp d’État avait conduit à une action plus agressive contre les menaces terroristes : « Nous avons entendu des briefings lorsqu’ils étaient au cabinet de guerre sur le fait de ne pas entrer à Rafah. C’est le Premier ministre Netanyahou qui s’est levé et a déclaré qu’il subissait des pressions de la part du pays et de l’étranger pour mettre un terme à la guerre avant que nous fassions ce qui était nécessaire dans la guerre. Il reste ferme et en effet depuis qu’ils sont partis, il n’y a plus le triangle qui était contre Netanyahou avec Galant, il est plus facile pour le Premier ministre de diriger de manière décisive ce dont l’État d’Israël a besoin, je pense vraiment que les actions se multiplient depuis leur départ. »
Concernant la présence du ministre Ben Gvir au sein du gouvernement, il a déclaré : « Quand vous voyez les tentatives visant à démanteler ce gouvernement, vous comprenez combien notre partenariat dans cette coalition avec Ben Gvir et Smotrich et avec les orthodoxes est important pour le peuple de Israël. Au final, vous voyez que Ben Gvir et Smotrich et tous les partenaires sont unis et votent ensemble à la Knesset comme une seule personne, à l’exception du ministre de la Défense. »
On a demandé à Karai s’il était intéressé à remplacer Gideon Sa’ar par Galant : « Je suis favorable à son remplacement par quelqu’un qui peut être plus déterminé et sait coopérer avec le Premier ministre et faire ce qui est nécessaire, quelqu’un en qui Netanyahou peut avoir confiance. En fin de compte, ce sera son choix et je lui fais confiance », a-t-il répondu.