La justice belge comptait interpeller Tsipi Livni, l’ancienne ministre des Affaires étrangères israéliennes

0
1137

La justice belge comptait entendre Mme Tsipi Livni, députée et l’une des chefs de l’opposition du gouvernement israélien, à l’occasion de sa venue lundi pour une conférence de leaders juifs. Elle a du annuler son déplacement….

La police devait purement et simplement interpeller Mme Livni, dit le journal belge Le Soir, car elle serait visée par une plainte déposée en juin 2010 en Belgique pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés qui auraient été commis dans la bande de Gaza lors de l’opération « Plomb durci », quand elle était ministre des Affaires étrangères. L’Association belgo-palestinienne soutenant la plainte tient Mme Livni pour responsable des décisions prises au cours de « Plomb durci », « au même titre qu’Ehud Olmert et Ehud Barak », alors Premier ministre et ministre de la Défense. Elle se réclame des conclusions de la commission d’enquête mise en place par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone, qui a accusé Israël et des groupes armés palestiniens de « crimes de guerre » pendant « Plomb durci ».

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a dénoncé « une exploitation cynique du système judiciaire belge » et « un coup médiatique minable et dénué de tout fondement légal de la part d’une organisation anti-israélienne ».

Tzipi Livni a annulé son déplacement trois jours avant la réunion.

Source www.tel-avivre.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire