Juste avant la dissolution de la Knesset, la loi sur les pompes du Chabbath a été acceptée

0
243

Selon le projet de loi, chaque locataire pourra installer un mécanisme de Chabbath permettant d’activer automatiquement la pompe à eau électrique, même sans l’accord écrit des voisins.

La commission de l’intérieur, dirigée par le député Walid Taha, a approuvé aujourd’hui (mardi) en première lecture le projet de loi du député Ya’akov Asher, selon lequel le propriétaire d’un appartement peut installer à ses propres frais et sans le consentement des autres propriétaires de l’immeuble, un mécanisme qui permet un fonctionnement automatique de la pompe à eau sans profanation du Chabbat.

Le projet de loi précise les conditions d’installation du mécanisme, telles que la notification préalable au plus tard 30 jours avant l’installation du mécanisme au représentant de l’immeuble et à tous les copropriétaires, ainsi que l’engagement de l’installateur à rétablir la situation et supporter les coûts si le mécanisme n’est plus nécessaire.

Ce projet de loi s’inscrit dans la continuité d’un projet de loi antérieur de MK Rabbi qui permettra à tout locataire de choisir un compteur d’eau numérique casher à utiliser le Chabbat, lorsque l’autorité de l’eau est tenue de le fournir. Et presque partout où un certain nombre de demandes ont été reçues pour installer un compteur casher, il a été décidé, pour des raisons logistiques, d’en installer un dans toute la région, afin que beaucoup plus d’Israéliens puissent observer correctement le Chabbath.

L’initiateur de la loi, le député Ya’akov Asher, a déclaré lors de l’audience que « d’un point de vue halakhique, de nombreux observateurs du Chabbath vivent dans des immeubles de grande hauteur et ne peuvent pas utiliser le robinet le Chabbath en raison de la profanation du Chabbath, car chaque ouverture du robinet s’active la pompe électrique. »

Dans ses remarques, Asher a parlé d’un homme religieux qui est venu vivre dans un immeuble de grande hauteur à Ramat Gan, et pendant quatre mois a été forcé de déménager à un autre endroit chaque Chabbath, parce qu’il n’avait pas encore été en mesure d’obtenir les signatures de tous les locataires pour installer le mécanisme de Chabbath. « Il s’agit d’une loi essentielle qui protégera les droits des observateurs du Chabbath et permettra aux Juifs religieux et traditionnels de vivre n’importe où sans craindre de nuire à leur foi et à leur mode de vie », a-t-il déclaré.

Un représentant du ministère de la Justice l’a confirmé et a déclaré qu' »il s’agit d’une loi essentielle qui protège les droits civils ». Le porte-parole de la Housing Culture Association a déclaré qu’elle recevait de nombreuses demandes à ce sujet de la part de locataires religieux et traditionnels de tout le pays. Si nous ne lui donnons pas cette possibilité, son droit de propriété est en fait violé. »

Yehouda Heinrich, ingénieur électricien à Mishmeret Hashabbat, a montré aux personnes présentes comment les systèmes fonctionnent de manière professionnelle tout en respectant les règles de la norme et sans que les autres voisins ne ressentent le moindre mal. Ariel Cohen de l’organisation a noté qu’il parle au nom de nombreux observateurs du Chabbat qui vivent dans des zones mixtes et ne peuvent pas utiliser l’eau le Chabbat tant que ce sujet n’est pas arrangé.

À la fin du débat, la commission a approuvé à l’unanimité la loi pour la première lecture, et la grande importance de cela à la lumière de la dissolution de la Knesset est d’appliquer la loi en continu à la prochaine Knesset, afin qu’elle puisse compléter la finale lectures à la prochaine Knesset sans avoir à rouvrir le débat. Pour cela, il faut voter la loi demain (mercredi) en plénum, ​​juste avant la dispersion. Cela est actuellement en attente au sein du comité de la coalition et de l’opposition.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire