Les Juifs ont été victimes de la Shoah non pas à cause de leur religion et de l’antisémitisme, mais à cause de leur « attitude sociale » notamment en matière d’argent, a déclaré lundi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
S’exprimant devant le Conseil national palestinien réuni en session régulière pour la première fois depuis 1996, Mahmoud Abbas a, dans un discours reprenant plusieurs théories du complot antisémites, pointé du doigt les intellectuels juifs ashkénazes (issus de la diaspora des Juifs d’Europe et de l’Est), soulignant que « de tels pogroms n’ont pas eu lieu dans les nations arabes qui comptaient des communautés juives ».
ABBAS MOMANI (AFP/Archives)
Le leader de l’Autorité palestinienne (AP) a ensuite estimé qu’Adolf Hitler, dont le régime nazi a fait exterminer plus de 6 millions de Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, avait « facilité » l’immigration des Juifs en Israël grâce à un accord conclu avec la banque Anglo Palestine Company (aujourd’hui Bank Leumi) permettant aux Juifs de se rendre en Palestine mandataire et de transférer tous leurs bien via cette institution.
Ce n’est pas la première fois que Mahmoud Abbas exprime publiquement ses opinions négationnistes. En janvier, quelques semaines après la déclaration américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, le chef de l’AP avait jugé que l’Etat hébreu était « un projet colonial qui n’a rien à voir avec les Juifs », accusant les Européens d’avoir « placé les Juifs ici pour défendre leurs intérêts dans la région ».
Source www.i24news.tv