Des Juifs hollandais contre le projet de transformer une synagogue en restaurant

0
638

AMSTERDAM (JTA) – La communauté juive de Deventer, dans l’est des Pays-Bas, proteste contre le projet d’un entrepreneur hollandais-turc de transformer son ancienne synagogue en restaurant.

La synagogue de la rue Gol, un grand bâtiment de style néo-mauresque, a été construite en 1811. Le promoteur Ayhan Sahin a acheté le bâtiment en janvier, a rapporté le quotidien De Stentor samedi.

Tom Furstenberg, président de la communauté juive Beth Shoshanna de Deventer, composée de plusieurs dizaines de membres, a déclaré au journal régional qu’il serait « scandaleux » que la municipalité approuve le projet de Sahin.

Sahin a récemment soumis un projet aux autorités municipales pour transformer la synagogue en restaurant – un projet qui serait la fin de la vie institutionnelle juive à Deventer, a dit Furstenberg. Il a également déclaré que le projet était contraire aux accords conclus avec Sahin. La communauté juive espérait pouvoir continuer à utiliser l’établissement à des fins religieuses avec le nouveau propriétaire.

Furstenberg avait déclaré dans le passé qu’il espérait que celui qui achèterait l’ancienne synagogue la restaurerait pour qu’elle continue à fonctionner comme une institution juive. Partout aux Pays-Bas, des organisations à but non lucratif et des municipalités ont fait l’acquisition de synagogues sans communauté, les transformant parfois en musées publics, comme à Groningen.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire