Michael Freilich, un Juif ‘harédi d’Anvers, a été élu au Parlement belge après s’être classé à la huitième place sur la liste présidée par le maire d’Anvers.
Dankzij uw steun mag ik de komende vijf jaar in het Federale parlement alle strijdpunten die ik naar voor heb gebracht verdedigen. @de_NVA blijft de grootste partij en zal verantwoordelijkheid opnemen. Dank aan alle kiezers! #VoorVlaanderenVoorVooruitgang pic.twitter.com/lq4tCa5t8G
— Michael Freilich (@MichaelFreilich) 27 mai 2019
Lors de la publication des résultats des élections, Freilich a envoyé une salutation enregistrée en flamand et en yiddish afin de remercier les sympathisants et de transmettre un message au grand public.
“Je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi”, a déclaré Freilich. “Je suis le premier candidat ‘harédi à siéger au Parlement fédéral belge – la Knesset de Belgique. Je serai le représentant de tous, même de ceux qui n’ont pas voté pour moi. Je serai le représentant de l’ensemble du peuple d’Israël”, a-t-il ajouté.
Longtemps rédacteur en chef du plus important journal juif de Belgique, Freilich s’est fixé pour objectif de tenter de changer les récentes interdictions mises en place dans le pays sur l’abattage d’animaux conscients pour la consommation.
Selon Freilich, l’une des raisons pour lesquelles l’interdiction est passée provenait “d’un mauvais suivi par le communauté juive du processus de législation”. Il a insisté qu’en suivant le processus “depuis un lieu de pouvoir impliquait qu’il y aurait moins de surprises et plus de chances d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard”.
David Stern – © Le Monde Juif .info | Photo : DR