Majestueuse Menora de glace en Sibérie et renaissance de la vie juive

0
442

Majestueuse Menora de glace pour ‘Hanoucca dans la Sibérie glaciale

La Menora devrait tenir à l’extérieur de la synagogue de Tomsk jusqu’à ce qu’il fasse chaud autour de Pessa’h.

Une majestueuse Menora de glace est prête à réchauffer la ville glaciale de Tomsk, en Sibérie, où elle sera allumée tous les soirs durant la fête de ‘Hanoucca.

‘Hanoucca, connue comme la fête des lumières, commence le dimanche soir et sera célébrée pendant huit jours et huit nuits.

Alors que les Juifs du monde entier vont allumer des candélabres à huit branches, peu de communautés peuvent se vanter d’avoir une Menora aussi spéciale, haute de 3 m.

La sculpture a été créée par l’artiste et rebbetzin Gitty Kamintzky. Rabbi Levi Kamintzky et Gitty Kamintzky sont les émissaires de ‘Habad à Tomsk.

Gitty a expliqué : « Nous sommes ici depuis 15 ans, mais c’est la première fois que nous construisons une Menora de glace. »

L’œuvre d’art présente une étoile de David bien en vue sur un socle dont le dessin ressemble aux pierres du Mur occidental à Jérusalem.

Gitty et son mari sont à Tomsk depuis 15 ans, organisant des activités qui vont des services de Chabbath aux programmes éducatifs, en passant par les activités pour les enfants et les jeunes et les célébrations des fêtes communales.

Gitty a déclaré qu’on estime à environ 5.000 le nombre de Juifs vivant dans la ville, bien qu’il soit difficile d’en préciser le nombre précis.

A Tomsk, les températures moyennes ne dépassent pas -2 entre novembre et mars, c’est pourquoi on s’attend à ce que la Menora tienne longtemps à l’extérieur de la synagogue.

Gitty a expliqué :

 » Elle sera là jusqu’à ce qu’il se réchauffe en Sibérie, ce qui arrive vers le mois d’avril. Donc je suppose qu’elle va fondre plus ou moins autour de Pessa’h. »

La synagogue est un bâtiment historique qui date de 120 ans. A côté se trouve un nouveau bâtiment, que les émissaires de ‘Habad espèrent inaugurer au printemps prochain afin de fonctionner comme un centre pour enfants. Gitty a déclaré au Jerusalem Post que « les anciens et les nouveaux bâtiments se trouvent l’un à côté de l’autre, symbolisant la renaissance de la vie juive en Sibérie ».

Source www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire