En voici un qui s’est fait prendre à son propre jeu ! Dr Avichaï Ben ‘Hayim est depuis de longues années journaliste spécialisé dans le domaine du monde ‘harédi, ayant lui-même passé ses premières années dans une école relativement religieuse. Il a découvert et dévoilé divers éléments délicats de ce public, et a en particulier su décrire l’importance du rav Schakh zatsal sur le public des Yechivoth.
Là, le soir de Pourim, il a décidé de se rendre à la Yechivath Poniewezh (Ponio pour les intimes, français en particulier) pour se rendre compte de lui-même de la validité du mythe, qui veut que la Yechiva est pleine ce soir-là de jeunes qui étudient la Tora. Il faut préciser que c’est sous l’initiative du rav Guershon Edelstein, l’un des raché Yechivoth (dont le frère, rabbi Ya’akov zatsal, vient de décéder), que cela se passe, à la suite de sa demande que les jeunes occupent cette soirée-là, après la lecture de la Meguila, à étudier, et ne se lancent que le lendemain à collecter des fonds, le plus souvent en faveur de la caisse d’entraide de la Yechiva. D’autres institutions ont d’ailleurs suivi ce mouvement.
Alors, Ben ‘Hayim ? Il écrit sur son compte Facebook : « Le soir de Pourim à la Yechivath Poniewezh. Je m’y suis rendu, poussé par mes doutes, pour vérifier une fois pour toute la validité du mythe selon lequel même à Pourim la Yechiva est pleine d’étudiants en Tora. Voici la photo fantastique que j’en ai sortie ». On y voit un Beth haMidrach plein à craquer.
Sans commentaire.