Le journal italien « Espresso » dévoile le journal secret d’Arafat

0
761

Texte original par LIRIO ABBATE

http://espresso.repubblica.it/internazionale/2018/02/02/news/l-espresso-reveals-the-secret-diaries-of-arafat-1.317895

Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.comreproduction autorisée avec mention de la source et du lien actif

 

Les attaques terroristes. Son affrontement avec Saddam Hussein. Les négociations secrètes avec Yitzhak Rabin. Ce qu’il pensait de Shimon Peres. Ses affaires illicites avec Silvio Berlusconi. Son amitié avec Fidel Castro. Le rôle de Giulio Andreotti en tant que médiateur secret entre l’OLP et les Etats-Unis. Voici comment les 19 volumes des journaux du leader palestinien entre 1985 et 2004 ont changé l’histoire contemporaine. Une histoire exclusive au monde par L’Espresso.

 

L’hebdomadaire italien L’Espresso a dévoilé les journaux secrets de Yasser Arafat, dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et plus tard président de l’Autorité nationale palestinienne.

Il a été révélé que les journaux, ont été conservés par deux administrateurs au Luxembourg depuis la mort d’Arafat en 2004. Ce sont les sources de la narration politique, des actions politiques, etc.

L’article, rédigé par Lirio Abbate, révéle des détails concernant le processus de conclusion des accords d’Oslo, ainsi que les rencontres d’Arafat avec le premier ministre Yitzhak Rabin et le ministre des Affaires étrangères Shimon Peres.

Par exemple, après une rencontre d’Arafat avec Peres, le dirigeant palestinien a décrit son homologue israélien comme «une personne excellente et un bel apparat». On ne sait pas si la déclaration d’Arafat a été faite avec affection ou dénigrement.

Il a également été révélé que peu de temps avant d’épouser Suha Tawil, Arafat a écrit dans son journal, « Comment puis-je épouser Suha? Je suis déjà marié à la Palestine et à son peuple. »

Arafat s’est fermement opposé à la première guerre du Golfe (1990-1991) déclenchée par le président irakien de l’époque, Saddam Hussein: « Je dois rester avec lui, mon peuple me l’impose », M. Arafat a écrit, « mais je lui ai passé de nombreux coups de fil pour qu’il renonce à sa folie »…

Arafat raconte sa relation étroite avec le dictateur cubain Fidel Castro: ses comptes rendus des réunions tenues, jusqu’à la dernière à La Havane, sont chaleureux et hautement considérés.

Les journaux ont également mis en lumière les relations que le leader palestinien entretenait avec l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi. En particulier, les journaux de M. Arafat révèlent comment il a aidé M. Berlusconi lors de son procès pour avoir illégalement financé le Parti socialiste italien de Bettino Craxi. La fausse déclaration de M. Berlusconi aux procureurs, à savoir que les 10 milliards de lires (environ 5 millions d’euros) qui étaient au centre du procès n’étaient pas destinés au parti socialiste italien mais à l’OLP pour soutenir les causes palestiniennes.  Dans son journal M. Arafat a expliqué dans ses journaux qu’il a confirmé cette version pour recevoir en retour un transfert d’argent substantiel. Les journaux contiennent également les détails des numéros de compte et des transferts d’argent reçus de M. Arafat.

Par Arafat et du gouvernement italien en 1985, lors du détournement du navire de croisière Achilles Lauro par les quatre terroristes palestiniens. Le Premier ministre italien était alors Bettino Craxi, ministre des Affaires étrangères de Giulio Andreotti.

Les journaux de M. Arafat exposent que c’est M. Andreotti qui a permis au terroriste Abu Abbas de s’échapper en Bulgarie et de là-bas en Tunisie.

  1. Andreotti, a toujours joué un rôle dans la médiation internationale de l’OLP et des Etats-Unis.

Les journaux apportent aussi pour éclairer les négociations entre M. Arafat et le gouvernement italien en 1985, pendant le détournement du bateau de croisière de l’Achille Lauro par quatre terroristes palestiniens. Le Premier ministre italien était alors Bettino Craxi, le ministre des Affaires étrangères Giulio Andreotti.

Les journaux montrent que le dirigeant palestinien n’a jamais assumé la responsabilité de la transaction d’une quelconque attaque. Il a juste pris connaissance des massacres commis par des compatriotes palestiniens, et les a commenté. Lorsque d’autres ont proposé des attaques, ses réponses étaient un court « Vous décidez ». Le leader de la Palestine a souri et a écrit: « Bon, bien ».

Aucune attaque de l’OLP n’a visé l’Italie après 1985. « L’Italie est une côte palestinienne de la Méditerranée », a écrit M. Arafat dans ses journaux, confirmant les accords secrets entre l’OLP et le gouvernement de Rome.

Les dix-neuf volumes ont été confiés à deux administrateurs du Luxembourg, qui après qu’une longue négociation ait réservé les documents à une fondation française avec la clause que le contenu des journaux ne sera utilisé seulement comme « documents d’étude » et ne fournira pas à de contenu pour des livres ou des films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire