Selon le ministre ukrainien de la Santé, la Russie a jusqu’à présent démoli sept hôpitaux et en a frappé 104 autres depuis l’invasion | Pour l’instant, la Russie continue de bombarder les villes ukrainiennes, les transformant en ruines, et violant ainsi toute loi internationale en tirant sur des installations civiles de manière impitoyable | Les négociations sont en cours malgré cela.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – La guerre Ukraine-Russie Photo : Services d’urgence de l’Ukraine
La Russie a détruit sept hôpitaux et endommagé 104 autres lors de l’invasion, ainsi que tué six travailleurs médicaux, a affirmé le ministre ukrainien de la Santé Viktor Yashko.
Selon lui, « Les occupants ont déjà détruit sept hôpitaux en Ukraine qui ne peuvent pas être reconstruits. Nous devrons construire de nouveaux hôpitaux dans ces villes. 104 sites médicaux ont été endommagés, mais il est possible de les restaurer Nous l’avons fait pour certains, rapidement, après les bombardements. 34 ambulances ont été frappées, mettant la plupart d’entre elles hors de service. 6 employés médicaux ont été tués, 12 ont été grièvement blessés, et nombre d’autres souffrent de blessures légères.
Selon lui, cependant, les soins médicaux peuvent toujours être obtenus en Ukraine et toutes les installations sanitaires fonctionnent. Yashko a poursuivi : « Le domaine médical a été réorganisé et s’est rattaché à la médecine militaire. Tout fonctionne complètement différemment, aujourd’hui la priorité est donnée à l’approvisionnement en médicaments des centres de santé qui sont en première ligne, recevant des blessés après l’effondrement de maisons avec de multiples blessures ».
Même ce soir, de nombreuses maisons et installations civiles ont été bombardées, Poutine n’a épargné personne, il semble que maintenant pour la Russie, tout est fait pour essayer d’occuper l’Ukraine.
L’armée ukrainienne, pour sa part, riposte et a annoncé ce matin avoir abattu quatre avions et trois hélicoptères de l’armée russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue de faire pression sur l’Occident pour qu’il déclare son pays « zone d’exclusion aérienne » après l’attaque massive au missile d’une base située à seulement 25 kilomètres de la frontière avec la Pologne. Le survol de l’Ukraine ne prend qu’un peu de temps avant que les missiles russes n’atteignent le sol des pays membres de l’OTAN et ses citoyens. « L’année dernière, j’ai clairement fait savoir aux dirigeants de l’OTAN que s’il n’y avait pas de sanctions préventives sévères contre la Russie, une guerre commencerait. »
En revanche, sur fond de destruction et de dévastation, les négociateurs des deux pays expriment un optimisme prudent. Mikhail Podolyak, un haut responsable de la délégation ukrainienne pour les pourparlers, a déclaré ce soir que la Russie « a enfin commencé à parler sérieusement, et nous estimons que nous apporterons des résultats dans les prochains jours ». C’est après que la Russie a également estimé que les pourparlers évoluaient dans une direction positive.
Les pourparlers entre les deux pays devraient reprendre aujourd’hui, mais cette fois par appel vidéo et non dans une rencontre frontale entre les délégations comme c’était la coutume jusqu’à présent. Le représentant a ajouté qu’il était clair que la Russie avait commencé à prendre au sérieux la position ukrainienne.
Malgré cela, les combats dans de nombreux points chauds ne font qu’empirer et la Croix-Rouge estime que la ville assiégée de Marioupol, qui a déjà enregistré plus de 2 200 victimes, est confrontée au « pire scénario ».
Le département d’État américain voit également la volonté de la Russie d’avoir « des pourparlers réels et sérieux », a déclaré la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman à Fox News, mais a ajouté que Poutine voulait toujours détruire l’Ukraine. La Russie commence à avoir un impact. Nous voyons des signes d’une volonté d’avoir des conversations réelles et sérieuses. Mais il convient de noter que jusqu’à présent, il semble que Vladimir Poutine ait l’intention de détruire l’Ukraine. Nous devons aider les Ukrainiens de toutes les manières possibles. »
Elle a en outre affirmé que les États-Unis aidaient à faire pression sur la Russie et Vladimir Poutine, en particulier, pour contrecarrer ses plans de fin de guerre et surtout pour cesser le feu, réaliser des couloirs humanitaires et mettre fin à l’invasion.
Sherman a noté qu’en deux semaines de guerre, Poutine a détruit 30 ans de développement économique de la Russie. « Nous devons aider les Ukrainiens de toutes les manières possibles », a conclu Sherman.