Josh Shapiro Vice-Président, ou un clou dans la chaussure ?

0
118
Le parti démocrate se présente comme uni derrière Kamala Harris. Mais la réalité est toute autre. Ce qui divise profondément ce parti c’est l’antisémitisme affiché de la gauche de ce parti, et la position pro-israélienne de sa majorité. Si Kamala Harris apporte du sang neuf, elle ne change pas la nature des conflits internes. Ces derniers prendront le pas sur les autres considérations. La gauche idéologue et radicale, ne transigera pas à cause de sa haine d’Israël. Quant à la majorité du parti, elle sait à quel point l’alliance USA-Israël est très importante. Avec la gauche radicale, pro-Hamas, le ver est dans le fruit. Rien n’est joué. La preuve: les débats houleux autour de la nomination de Josh Shapiro comme vice-président auprès de kamala Harris…

Juif pionnier ou « Josh du génocide » ?

Shapiro fait face à l’antisémitisme et aux critiques pour son soutien à Israël dans le choix de son poste de vice-président

Alors que l’annonce du colistier de Harris approche, le potentiel premier vice-président juif, le gouverneur Josh Shapiro, fait face à des critiques pour son soutien à Israël.

Si Josh Shapiro est nommé vice-président et que le duo Kamala Harris-Shapiro l’emporte en novembre, le gouverneur de Pennsylvanie deviendra le premier homme politique juif élu à la Maison Blanche. Cette perspective enthousiasme évidemment de nombreux hommes politiques juifs et autres pratiquants juifs qui pensent que Shapiro serait un bon porte-parole de leur foi.

« Le gouverneur Shapiro a fait un excellent travail en parlant de sa foi et en expliquant comment sa foi influence ses valeurs, la façon dont il vit sa vie, la façon dont il élève ses enfants et, plus important encore, la façon dont il gouverne », a déclaré à WHYY News le représentant de l’État Mike Schlossberg, qui est juif.

La plus proche tentative d’un Juif pratiquant pour accéder à la Maison Blanche s’est soldée par une défaite serrée du ticket Gore-Lieberman en 2000, lorsque l’État de Floride s’est retrouvé submergé par des échecs. Le vice-président Al Gore et le sénateur Joe Lieberman ont remporté le vote populaire avec plus d’un demi-million de voix d’avance, mais ont perdu le Collège électoral lorsque la décision a finalement été rendue par la Cour suprême des États-Unis.

Bien que la nation soit une fois de plus confrontée à de graves divisions raciales et politiques et que le Moyen-Orient soit devenu un point chaud divisant les démocrates entre les progressistes et ceux plus pro-israéliens, 2024 présente des distinctions par rapport aux saisons électorales passées.

Shapiro, 51 ans, est né à Kansas City, dans le Missouri, mais sa famille a ensuite déménagé dans le comté de Montgomery. Il a fréquenté l’Académie hébraïque Akiba à Philadelphie, puis l’Université de Rochester. Le Philadelphia Inquirer a déniché un article d’opinion écrit par Shapiro alors qu’il était à Rochester, dans lequel il affirmait que la paix « n’arriverait jamais » au Moyen-Orient et que les Palestiniens étaient « trop belliqueux » pour coexister avec Israël.

Lors d’une conférence de presse sans rapport avec l’affaire vendredi, Shapiro a affirmé que ses opinions avaient évolué au cours des 30 années écoulées depuis qu’il était un étudiant de 20 ans.

« J’ai dit pendant des années, des années avant le 7 octobre, que j’étais en faveur d’une solution à deux États – des Israéliens et des Palestiniens vivant en paix côte à côte, capables de déterminer leur propre avenir et leur propre destin », a-t-il déclaré aux journalistes.

La maire de Philadelphie, Cherelle Parker, a publié une vidéo suggérant fortement que la vice-présidente Harris avait choisi le gouverneur Shapiro comme colistier, mais cette publication était peut-être prématurée.

L’article d’opinion n’a pas refait surface dans le vide, étant donné l’attaque d’octobre dernier au cours de laquelle le Hamas – un groupe qualifié d’organisation terroriste par les États-Unis en 1997 – a tué 1 200 Israéliens et autres ressortissants, et pris 240 autres en otage.

Dans l’article, Shapiro a également affirmé qu’il s’était autrefois porté volontaire pour les Forces de défense israéliennes (FDI), mais sa campagne a déclaré vendredi qu’il avait été « obligé de faire un projet de service » au lycée et qu’il s’était porté volontaire « pour des projets de service sur une base de l’armée israélienne » sans s’engager dans aucune activité militaire.

Le gouverneur a depuis lors démontré un soutien ferme à Israël, même lorsque l’armée israélienne a pilonné Gaza, tuant jusqu’à 40 000 Palestiniens et déplaçant plus de 2 millions d’autres.

Depuis le 7 octobre, des militants anti-guerre ont investi les campus universitaires de tout le pays, où les signalements d’agressions antisémites ont également augmenté. Lieberman a écrit dans un éditorial pour Fox News que, lorsqu’il était candidat à la vice-présidence de Gore, il « n’a pas été confronté à l’antisémitisme dans la vie publique » en 2000, mais « depuis les attentats du 7 octobre, l’antisémitisme a atteint un paroxysme en Amérique ».

« Ces dernières années, et surtout depuis les attentats du 7 octobre, ont incontestablement conduit à une montée massive de l’antisémitisme, comme celle que nous avons observée ici dans la vallée de Lehigh », a-t-il déclaré, racontant une expérience personnelle. Les funérailles de son père en octobre dernier ont été interrompues par une alerte à la bombe impliquant la police d’Allentown et les pompiers.

« Ces problèmes sont réels, et je pense qu’en choisissant le gouverneur Shapiro sur son ticket, la vice-présidente fait clairement comprendre que la religion d’une personne ne devrait pas l’empêcher de progresser », a-t-il ajouté.

Alors que Josh Shapiro apparaît comme l’un des finalistes potentiels, il a dû faire face aux critiques d’organisations et d’activistes qui pourraient autrement soutenir les causes démocrates.

Alors que des manifestations et des campements envahissaient les universités de tout l’État, Shapiro a adopté une ligne particulièrement dure à l’égard des militants. Lorsque la vidéo de membres de la Philly Palestine Coalition manifestant devant des entreprises israéliennes à Philadelphie a fait surface, Shapiro a qualifié cela d’« antisémitisme flagrant ».

« Cette haine et ce fanatisme rappellent une période sombre de l’histoire », a-t-il déclaré plus tard . Il a également appelé à la dissolution d’un campement d’étudiants à l’Université de Pennsylvanie et, après qu’il l’a fait, a déclaré qu’il était « plus que temps » que cela se produise et a fait référence à « des gens déguisés en KKK ou portant des insignes du KKK » sur le campus. Il s’est également prononcé en faveur d’un projet de loi qui punirait les collèges et universités qui boycottent Israël ou prennent des décisions financières pénalisant ce pays.

Ces prises de position ont suscité l’inquiétude des démocrates progressistes qui, par ailleurs, semblent très favorables à la candidature de Harris. Alan Minsky, directeur exécutif des Démocrates progressistes d’Amérique, qualifie les propos de Shapiro d’« irresponsables » et estime qu’ils devraient le disqualifier de la liste.

« Ce sont des expressions classiques du mouvement pour la paix aux États-Unis », a-t-il déclaré à WHYY News, ajoutant que les Juifs américains ont également participé activement aux manifestations, notamment ceux affiliés à Jewish Voice for Peace. « Les condamner de manière générale comme étant « antisémites » et mettant en danger les étudiants sur le campus universitaire, c’était à mon avis incroyablement malavisé et contrastait fortement avec les autres gouverneurs qui ont été nommés comme candidats potentiels à la vice-présidence. »

Contactée mercredi pour un commentaire, Jewish Voice for Peace a répondu vendredi en pointant du doigt un message publié sur les réseaux sociaux par le groupe ce matin-là, qui disait : « Josh Shapiro a un historique accablant de diffamation et d’attaques contre les défenseurs des droits des Palestiniens et de la liberté d’expression. »

« L’opposition à son choix comme candidat à la vice-présidence ne concerne pas son identité, mais plutôt sa politique et sa rhétorique au fil des ans », peut-on lire dans le message publié sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Minsky, qui s’identifie comme juif et a déclaré qu’il condamnait fermement le Hamas et « toutes les formes d’antisémitisme », soutient que le problème le plus important est de savoir comment Shapiro peut affecter la candidature de Harris parmi les progressistes qui ont auparavant menacé les perspectives de Biden en raison de son soutien à Israël mais qui semblent dynamisés par Harris.

« Je pense qu’il pourrait nuire à la candidature », dit-il. « Il y a un nouvel enthousiasme parmi les électeurs qui aideront Harris à remporter les États clés et à remporter les élections. La nomination du gouverneur Shapiro mettrait en péril leur soutien à Harris. »

Minsky était l’un des 45 progressistes de tout le pays qui ont signé une lettre à Harris suggérant les gouverneurs Tim Walz et Andy Beshear comme de meilleures alternatives compte tenu de la position de Shapiro sur d’autres questions, notamment le soutien passé aux bons d’éducation.

« Les démocrates ont besoin d’une voix crédible et respectée, qui a fait ses preuves en matière de conquête et d’enthousiasme d’un électorat, en particulier la capacité de faire voter les jeunes électeurs, les immigrants et les indépendants dans les États clés », ont-ils écrit.

Schlossberg minimise ce risque, notant que les sondages récents montrent que le taux d’approbation de Shapiro oscille autour de 60 % en Pennsylvanie, l’État que de nombreux démocrates pensent que Shapiro peut ramener à Harris. Il ajoute que, même si la position de Shapiro sur certaines questions est « juste pour être prise en considération pour la candidature à la vice-présidence », la réponse est exagérée si l’on considère ses positions réelles.

« Sa position sur Gaza, sur la solution à deux États et sur Israël n’est pas vraiment différente de celle des autres démocrates », affirme Schlossberg. Il souligne que Shapiro a qualifié Netanyahou de « l’un des pires dirigeants de tous les temps ».

« Comparez cela avec d’autres candidats qui pourraient être pris en considération, comme le sénateur Kelly, qui a assisté au discours de Benjamin Netanyahou au Congrès et qui l’a applaudi. Ce n’est pas quelque chose que je vois le gouverneur Shapiro faire », a-t-il ajouté.

En fin de compte, ce sont peut-être des électeurs comme Sophia Rosser qui décideront de l’impact que Shapiro aura sur le ticket. Cette étudiante en dernière année à l’Université de Pennsylvanie était l’une des leaders de la manifestation.

« S’il était choisi comme vice-président, Josh Shapiro réussirait une tâche presque impossible : pousser le Parti démocrate dans une direction encore plus génocidaire », a-t-elle déclaré à WHYY News par SMS. « Le traitement brutal infligé par Shapiro aux manifestants ne représente qu’une infime fraction de ce qu’il permettrait à Israël de déchaîner contre les Palestiniens. »

Harris devrait se rendre à Philadelphie mardi, où elle présentera officiellement son colistier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire