La chambre basse du Parlement jordanien a approuvé dimanche une proposition visant à réexaminer l’accord de paix entre la Jordanie et Israël, suite à la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, a rapporté l’agence de presse étatique Petra.
La chambre basse a pris cette décision au cours d’une session consacrée à débattre de la décision du président américain et de ses conséquences.
La chambre basse a chargé son comité juridique de réexaminer tous les accords passés avec Israël, y compris l’accord de paix de Wadi Araba, signé entre les deux pays en 1994.
La Jordanie, qui a fermement condamné et ouvertement critiqué la décision américaine, a été le théâtre de plusieurs manifestations organisées par des partis politiques et des activistes pour s’opposer à cette décision.
Durant la session de dimanche, le président de la chambre basse Atef Tarawneh a déclaré que la Jordanie continuerait à déployer des efforts pour trouver une solution à la crise et pour défendre Jérusalem.
Il a annoncé qu’une réunion extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) serait organisée en Turquie, avec la participation de la Jordanie, afin de discuter de cette question.
Une rencontre du Parlement de la Ligue arabe aura également lieu lundi au Caire à la demande de la Jordanie.
Le président de la chambre basse a souligné qu’il était à présent capital de préserver l’unité de tous les Jordaniens pour faire face à ce nouveau défi.