Les restrictions imposées à Jonathan Pollard ont été supprimées: « Il pourra partir où il voudra, y compris immigrer en Israël »
JDN
Le tribunal a décidé de ne pas renouveler les restrictions à la libération de Jonathan Pollard, cinq ans après sa libération de prison après avoir purgé 30 ans de prison. Le ministère américain de la Justice a déclaré qu’il était peu probable qu’il se conduira à nouveau contre la loi et qu’il pourrait se rendre où bon lui semble.
Le ministère américain de la Justice a décidé hier (vendredi) de ne pas prolonger la période probatoire de Jonathan Pollard, ce Juif américain reconnu coupable d’espionnage pour Israël et purgeant une peine de prison aux États-Unis, ont déclaré ses avocats. Et il pourra se déplacer où bon lui semble, y compris Israël.
« La commission a constaté qu’il n’y avait aucune preuve permettrant de croire que Pollard pourrait enfreindre la loi », a déclaré la commission dans un communiqué. Le cabinet d’avocats représentant Pollard a déclaré: « Nous sommes reconnaissants et heureux que toutes les restrictions à son encontre aient été levées. Nous attendons avec impatience de le voir en Israël. Ces derniers mois, nous avons été en contact avec le ministère de la Justice et la Commission des libérations conditionnelles et avons souligné que Pollard s’est comporté de manière exemplaire. »
Les avocats de Pollard, Elliott Lauer et Jacques Semelman, ont clairement indiqué qu’il «pourrait se déplacer n’importe où, pour un établissement temporaire ou permanent, à sa demande». Dans une lettre qui leur a été envoyée, Pollard a écrit qu’il était satisfait de la décision et qu’il serait enfin en mesure d’aider sa femme Esther, qui lutte contre le cancer. Il a exprimé «sa reconnaissance et sa gratitude» à l’ambassadeur d’Israël à Washington Ron Drummer et au Premier ministre Benjamin Netanyahou.
L’avocat de Pollard, Elliott Lawyer, a déclaré après la nouvelle que « Jonathan remercie tous ceux qui l’ont soutenu et manifesté pour lui, il traverse une période difficile et sa femme est actuellement en chimiothérapie, mais c’est un grand événement. Jonathan et Esther prévoient de venir en Israël, mais ils ne peuvent pas le faire immédiatement en raison des traitements d’Esther. Un grand bonheur pour lui après 5 ans à faire face à des restrictions irrationnelles, et 30 ans dans des conditions difficiles en prison. »
Pollard a été reconnu coupable d’espionnage pour Israël et libéré en 2015 après 30 ans de prison dans des conditions très restrictives, qui comprenaient une interdiction de quitter les États-Unis, des restrictions de mouvement dans sa zone de résidence à New York, une accusation de porter un bracelet de cheville GPS électronique à tout moment.
Ces dernières années, Pollard a déposé plusieurs recours devant le tribunal pour tenter de renverser les conditions strictes de sa libération – mais tous ont été rejetés. Il y a à peine trois ans, le parquet américain insistait toujours sur le fait que les conditions de libération de Pollard étaient «raisonnables», puisqu’il purgeait une peine à perpétuité. Le procureur a même qualifié Pollard de «libération extraordinaire qui a fait beaucoup de tort aux États-Unis».