« C’était une bonne journée pour la démocratie. Une bonne journée pour l’Amérique », a déclaré le président des Etats-Unis, Joe Biden, évoquant l’échec relatif du Parti républicain aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Il a annoncé que « je décidera au début de l’année prochaine si je me présente à nouveau à la présidence ».
JDN – Photo shutterstock
Le président des États-Unis, Joe Biden, a évoqué les résultats des élections de mi-mandat lors d’une conférence de presse ce soir et le fait que, contrairement aux attentes, les républicains ont obtenu une majorité inférieure à celle prévue par les sondages. « Les médias et les experts ont prédit une vague rouge, et cela ne s’est pas produit. C’était un bon jour pour la démocratie. Un bon jour pour l’Amérique. »
Biden a déclaré qu’il avait l’intention de se présenter à la présidence en 2024, mais a annoncé qu’il en déciderait au début de l’année prochaine après avoir consulté sa famille. « J’ai l’intention de me présenter à nouveau aux élections de 2024, et cela ne dépend pas des résultats des élections de mi-mandat. »
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Biden a déclaré que les résultats obtenus par les démocrates cette fois aux élections de mi-mandat sont les meilleurs d’une administration démocrate lors de ses premières élections de mi-mandat en 40 ans. Il a affirmé que tout au long de la campagne, il avait estimé que les résultats seraient bons.
Lorsqu’on lui a demandé quel candidat républicain aurait plus de mal à remporter les élections – le gouverneur de Floride Ron DeSantis ou l’ancien président Donald Trump, il a refusé de répondre et a déclaré en riant : « Ce serait bien de les voir s’affronter ».
Biden a également été interrogé sur les enquêtes que les Républicains ont l’intention d’ouvrir contre de hauts responsables de son administration et contre son fils Hunter, en supposant qu’ils obtiennent une petite majorité à la Chambre des représentants, et a répondu qu’une telle conduite serait « presque une comédie »: « Je ne peux pas contrôler ce qu’ils vont faire. Tout ce que je peux faire, c’est essayer d’améliorer la vie des Américains », et a donc déclaré qu’il travaillerait en coopération avec les Républicains.