Les jeunes sont de plus en plus loin des religions… sauf en Israël !

0
609

Ce déclin de l’affiliation religieuse, à ne pas confondre avec la croyance en D’ qui peut être dissociée de l’appartenance à une religion, est l’une conclusions fortes de cette étude statistique. Celle-ci s’appuie sur les données des deux dernières vagues de l’enquête European social survey, réalisées en 2014 et 2016.
Les auteurs se sont basés sur des sous-échantillons, parfois restreints, ce qui invite à la prudence dans l’analyse, de plusieurs centaines de jeunes de 16-29 ans dans chaque pays pour analyser leurs croyances et pratiques religieuses. Ainsi, en France, ils sont 64 % à se déclarer sans religion, contre 23 % de catholiques et 10 % de musulmans.
Toutefois, ces précisions n’empêchent pas de constater que selon l’étude la référence religieuse s’estompe fortement. « Le constat est celui d’une situation de déclin généralisé de la pratique religieuse », indique sans ambages le professeur Stephen Bullivant, théologien et sociologue des religions à l’université St Mary’s, co-auteur de l’étude.
La pratique hebdomadaire est extrêmement faible. Elle ne concerne plus de 10 % des jeunes que dans quatre des pays étudiés : la Pologne (39 %), Israël (26 %), le Portugal (20 %) et l’Irlande (15 %).
À l’inverse, dans sept pays, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ne jamais assister à un office religieux (République tchèque, Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, France et Hongrie).

Arnaud Bevilacqua et Gauthier Vaillant

Source La Croix – koide9enisrael.blogspot.co.il

Aucun commentaire

Laisser un commentaire