Un jeune de 19 ans soupçonné d’être l’auteur de menaces contre des institutions juives à travers le monde

0
666

Après une longue période d’incertitude, durant laquelle de nombreuses institutions juives des Etats Unis en particulier ont fait l’objet de fausse information à l’attentat, la source de ces appels téléphoniques inquiétants a été découverte : un jeune de 19 ans est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs dizaines de fausses alertes à la bombe lancées au cours des derniers mois contre des centres communautaires juifs, des écoles confessionnelles et des synagogues aux États-Unis ainsi dans d’autres pays.

Ce jeune est israélien, et possède également la nationalité américaine, et habite à Ashkelon ! C’est le FBI qui a fait la demande de son arrestation. Il semble que son père ait également fait l’objet d’une démarche similaire. Cinq ordinateurs ainsi que du matériel informatique apparemment destiné à dissimuler ses agissements ont été saisis à son domicile. «Le suspect utilisait des techniques de camouflage sophistiquées pour communiquer avec d’autres pays et formuler ses menaces», indique Micky Rosenfeld, porte-parole de la police israélienne. L’avocat du jeune homme, qui a été placé en détention jusqu’au 30 mars et refuse pour l’heure de coopérer, assure qu’« il souffre de troubles médicaux susceptibles d’altérer son fonctionnement cognitif ». Arrivé en Israël il y a plusieurs années, il y aurait été jugé inapte à effectuer son service militaire.

Plus d’une centaine d’alertes à la bombe et de menaces ont ainsi été adressées à des institutions juives aux quatre coins des États-Unis. Elles ont entraîné des réactions d’inquiétude et de nombreuses évacuations. Cette recrudescence d’actes hostiles a été associée par de nombreux observateurs à l’élection de Donald Trump, qui, après un long silence, a fini par les condamner lors de son discours devant le Congrès.

Les premières menaces attribuées au suspect auraient été formulées l’an dernier contre une institution juive en Nouvelle-Zélande. Les enquêteurs ont à l’époque identifié une adresse IP située en Israël, sans toutefois parvenir à établir précisément l’origine de la fausse alerte. D’autres appels ont ensuite visé l’Australie, mais c’est visiblement sur les États-Unis que le jeune homme avait récemment décidé de concentrer ses menaces. Il est aussi soupçonné d’avoir adressé une alerte à la bombe à la compagnie aérienne Delta Airlines, qui n’aurait eu d’autre choix que de dérouter l’un de ses appareils. Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a salué jeudi l’aboutissement d’une enquête menée par le FBI en collaboration avec les polices de plusieurs pays.

C’est donc que nous sommes arrivés au bout du système : de nos jours, le terrorisme peut être lancé par un petit jeune, sans doute quelque peu dérangé mentalement, à partir de sa pièce à Ashkelon, et il est en mesure de perturber le monde entier, sans que nul ne se doute de l’origine de son sabotage. Or comme de plus en plus de jeunes (et de moins jeunes, soit) sont en mesure d’effectuer ce genre d’actions, l’avenir du monde n’est pas si joyeux que cela. Surtout que le nombre de personnes à l’esprit perturbé ne semble pas non plus en diminution…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire