La police a publié les témoignages des policiers qui ont tué Muhammad al-Assibi, un habitant de ‘Hora âgé de 26 ans, d’où il ressort qu’il a saisi une arme à feu d’un policier et a commencé à tirer. Le ministre de la Sécurité nationale et le commissaire de police ont épaulé les policiers.
Hidabrouth – Gaby Schneider
Muhammad al-Assibi, un habitant de ‘Hora âgé de 26 ans, a été tué ce soir (entre vendredi et Chabbath) par des policiers dans le secteur de la Porte des Chaînes dans la Vieille Ville de Jérusalem. La police a déclaré qu’al-Assibi avait été arrêté pour examen, a attaqué un policier, a saisi son arme et a tiré deux balles sur des policières qui se trouvaient sur les lieux. La famille d’Al-Assibi affirme qu’il ne s’agissait pas d’une attaque mais d’une dispute entre lui et la police. Le Comité suprême de surveillance des Arabes d’Israël annonce une grève générale demain dans le secteur arabe.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a répondu après la fin du Shabbat : « Je soutiens la police de Jérusalem et je la renforce. La réponse rapide de la police a empêché des blessures à la vie humaine, et je la félicite. »
Le commissaire, le surintendant principal Ya’akov Shabtai, a procédé ce soir à une évaluation de la situation au poste de police au mur Occidental et a commenté la fusillade : « Après avoir entendu le commandant du district et avoir été exposé à toutes les données concernant l’incident, j’ai il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un attentat terroriste. » Il a souligné que l’incident fait l’objet d’une enquête de la police et qu’il n’est pas possible de commenter tous les détails.
La police a publié les témoignages des agents qui se trouvaient sur les lieux au moment de l’incident. L’officier de police de la région, David M., qui s’est débattu avec le terroriste après avoir saisi son arme, a déclaré: « J’ai vérifié le suspect, lui ai demandé d’où il venait et lui ai demandé de quitter les lieux car c’était une période où la zone était fermée. Il s’est disputé et je l’ai accompagné jusqu’à la sortie. À un moment donné, le terroriste s’est tourné vers moi, m’a attrapé l’arme qui était sécurisée et a réussi à la sortir de l’étui et a tiré plusieurs balles sur les combattantes. J’ai pu prendre contrôle de lui en quelques secondes, lui retirer l’arme des mains et le neutraliser avec l’autre policier qui était avec moi. J’étais sûr qu’il avait l’intention de tirer sur tous les policiers qui opéraient sur les lieux parce qu’il visait les femmes combattantes et leur a tiré dessus, mais heureusement, il n’a blessé personne. »
Un autre policier de la zone de David Y., qui est intervenu avec le policier sur les lieux, a déclaré : « Alors que la zone était déjà fermée, nous avons demandé au suspect de quitter les lieux et à un moment donné, il a sorti l’arme de l’étui de mon partenaire et a tiré plusieurs coups de feu sur les gardes de sécurité féminins. Mon partenaire a réussi à le contrôler et l’a empêché de pointer les armes sur les policières. J’ai essayé de lui arracher l’arme de mon partenaire, puis j’ai dégainé la mienne et j’ai tiré sur lui jusqu’à ce qu’il soit neutralisé. J’ai ressenti un réel danger pour nos vies à tous, si je n’avais pas réagi, lui avais tiré dessus et l’avais neutralisé, il m’aurait tiré dessus, moi, mon partenaire et les combattants du MGB. »