Jérusalem : l’Union européenne veut empêcher le funiculaire de la Vieille ville !

0
517

L’organisation d’extrême gauche Emek Shaveh organise jeudi prochain une réunion-débat dans le but de faire échouer le grand projet de funiculaire devant faciliter l’accès à la Vieille ville de Jérusalem. Sur l’affiche annonçant cette réunion, apparaissent deux logos qui indiquent clairement qui soutient et finance cette initiative: celui de l’Union européenne et celui du Kéren ha’hadach leIsraël, lui-même bénéficiant de très généreuses subventions de l’UE.

Sur le site internet d’Emek Shaveh, il est notamment écrit que « le projet de funiculaire reliant Jérusalem-Ouest à la Vieille ville relève d’un agenda politique » et « portera atteinte aux habitants palestiniens de Silwan ».

A l’opposé, l’organisation sioniste « Betzalmo »  a exprimé l’espoir que ce projet voie le jour: « Ce funiculaire servira des personnes de toutes religions pour arriver au Kotel et au Mont du Temple. Nous appelons le ministre des Transports et le maire de Jérusalem à ne pas capituler devant les pressions de l’Union européenne et des organisations d’extrême gauche ».

Un projet ambitieux et utile

Au mois de juin dernier, la commission des Infrastructures nationales a entériné le projet de funiculaire considéré comme « projet à priorité nationale ». Ce moyen de transport partira de l’ancienne gare ferroviaire et « survolera » la vallée du Hinom pour arriver au Centre Kedem en ville de David. Ce funiculaire permettra de transporter trois mille personnes par heure dans chaque sens. Il allégera considérablement la circulation des véhicules privés et des autobus autour de la Vieille ville et rendra service aux habitants comme aux touristes, aux pèlerins ou aux commerçants, sans parler de la baisse notable du taux de pollution.

Source Lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire