Jérusalem: le nouveau maire veut réduire les nuisances des muezzins

0
310

Réaction du grand mufti de Jérusalem: “Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à quitter le pays”

Photo Yonatan Sindel/Flash90

En raison des très nombreuses plaintes concernant les appels bruyants à la prière musulmane par les muezzins, le nouveau maire de Jérusalem Moshé Leon a prévu un plan destiné à faire baisser le nombre de décibels. Il entend faire installer de nouveaux haut-parleurs sur les minarets des quartiers arabes, qui seront plus petits et moins bruyants que ceux utilisés jusqu’à présent. Ce nouveau système sera d’abord mis en place dans les mosquées qui jouxtent des quartiers juifs.

Cette mesure s’est préparée en concertation avec les mukhtars de plusieurs quartiers de la capitale, notamment Beit Tsafafa, Beit Hanina, Shouafat et peut-être même Jabel Mukhaber. Il s’agit en fait de faire coïncider l’intensité des décibels des appels à la prière avec les normes légales stipulées par la loi générale sur les nuisances sonores. En cas de violation, la police aura compétence pour faire baisser le volume.

Un premier essai-pilote sera testé prochainement pour voir les réactions, avant que ne soit débloqué un budget de 50 à 60 millions de shekels par mosquée pour les travaux d’installation.

Le maire espère que cette concertation permettra de faire passer la mesure afin qu’elle puisse ensuite être étendue à d’autres villes mixtes.

Mais évidemment, cela ne plaît pas tout le monde, et il y en a qui entendent déjà en faire un problème d’ordre national, voire international, en invoquant une soi-disant atteinte à la liberté religieuse ainsi qu’un acte de provocation envers l’Islam ou le “peuple palestinien”.

C’est le cas du grand mufti de Jérusalem et de la “Palestine”, proche de l’Autorité Palestinienne, qui a déclaré que “le peuple palestinien s’opposera à toute atteinte sur Al-Quds et de la patrie palestinienne par les autorités d’occupation”. Allant plus loin, il a dit: “Quiconque se sent dérangé par les appels à la prière dans le pays dans lequel Mahomet est arrivé depuis le Ciel, n’a qu’à quitter, car il est un étranger sur cette terre et que ses oreilles ne veulent pas entendre la vérité”!!

Un discours hégémonique qui ne résonne pas qu’à Jérusalem.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire