Le Kollel ‘Habad a été fondé en 1788 et est la plus ancienne organisation caritative en activité en Israël. L’institution gère un réseau de cuisines de soupes et de banques alimentaires, de cliniques dentaires et médicales, de garderies, de veuves et d’orphelins. Il propose également des prêts sans intérêt, des bourses d’études, une formation professionnelle et un placement professionnel, des mariages subventionnés pour les pauvres et de nombreux autres projets de protection sociale.
Le Kollel ‘Habad a été fondé par le premier Rabbi de Loubavitch, le rav Schneur Zalman de Liadi, et était ensuite dirigé par chaque Rabbi de Loubavitch. Il est également connu comme la charité de Rabbi Meir Ba’al HaNess. Son directeur actuel est le rav Shalom Duchman.
Le Kollel ‘Habad offre actuellement 19 soupes populaires en Israël: 3 à Jérusalem, 3 à Safed, 4 à Ashdod, 4 à Lod et une à Ashkelon, Beersheva, Dimona, Ramlé et Yerou’ham. Ces cuisines nourrissent quotidiennement 3 000 personnes pauvres et âgées. L’une des cuisines de la soupe populaire de Jérusalem est située juste en face du Mur occidental.
Un programme de cuisine roulante fournit 1 500 repas par jour aux personnes confinées à la maison, aux malades et aux personnes âgées dans cinq cuisines du pays.
Source hassidout.org