Jérusalem enfin capitale d’Israël (CLAUDE GOASGUEN)

2
1100
Thousands of Jewish wave the Israeli flags as they celebrate Jerusalem Day on their way to the Western Wall. Jerusalem Day celebrations mark the 50th anniversary of its capture of Arab east Jerusalem in the Six Day War of 1967. May 24, 2017. Photo by Mendy Hechtman/Flash90

M. Claude Goasguen est député de la ville de Paris et ancien ministre.

Personne de bonne foi ne peut critiquer la décision des États-Unis de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël.

Jérusalem est en effet, cette capitale que depuis plusieurs millénaires le peuple juif, malgré toutes ses souffrances, réclamait.

Personne ne peut prendre à la légère cette marche historique qui est l’honneur du peuple juif.

Je souhaite que la France, loin de rester dans ses attitudes inutiles et dangereuses, puisse s’engager, après les États-Unis, à faire de notre consulat à Jérusalem, le siège de notre future ambassade.

Il est des moments où il est plus juste de dire les choses plutôt que de rester dans les équivoques et les ambiguïtés qui justifient tous les affrontements.

Je souhaite bien sûr, que cette déclaration américaine ne soit pas le prétexte à une flambée de violence comme déjà les terroristes du Hamas l’annoncent, mais qu’elle soit le départ d’un vrai processus de discussion qui aboutira à une paix durable pour sortir des traquenards de la diplomatie infructueuse des dernières décennies.

Source claudegoasguen.fr

2 Commentaires

  1. Je crois savoir que, par les armes, les Arabo-musulmans ont pris Jérusalem aux Croisés et que, par les armes, les Juifs l’ont pris aux Arabo-musulmans 1400 ans plus tard ! Depuis la diaspora, oeuvre des Romains, pendant plus de 2000 ans, les Juifs ont toujours juré de ne pas oublier Jérusalem et prié pour leur retour dans leur capitale des temps bibliques. C’est chose faite depuis l’ultime guerre perdue des nations arabes qui voudraient maintenant voir les autres nations du Monde désavouer le dernier vainqueur ! Eh bien non, et le président de la plus forte nation du monde a raison d’avoir transférer son ambassade dans cette ville qu’il considère à ses yeux être la capitale des Juifs, alors qu’Israël seule libre de son choix, ne la pas prit comme telle !

  2. Il faut saluer le courage politique car il est rare. Et contrairement aux commentaires des chancelleries européennes, le geste fort de Trumpp peut relancer le processus de paix car il n existe plus aujourd’hui. Et il est temps que les Palestiniens prennent conscience du fait qu’ils ne représentent plus grand chose sur la scène géopolitique et qu’ils ont laissé passer trop d’opportunités pour une solution honorable.
    Ils finiront par obtenir que ce qu’ils méritent ! A savoir beaucoup moins que ce qu’ils auraient pu obtenir à Camp David ou plus tard. Et maintenant il est hors de question de parler d’égal à égal avec Israël. Car aujourd’hui le seul soutien des palestiniens ce sont les chancelleries européennes qui ne pèsent pas grand sur la scène mondiale et dont le soutien est aussi aléatoire que leur engagement pour une cause qui n’est plus défendable. L’enjeu aujourd’hui c’est la menace iranienne et les palestiniens n’intéressent plus les grandes puissances du moyen orient.
    Nos politiques hypocrites et lâches se soucient beaucoup plus de la réaction de la rue que de là justice évidente et la question se pose : quel intérêt pour l’Europe d’entretenir cette chimère de faire croire aux palestiniens qu’ils peuvent obtenir ce qu’ils n’obtiendrons plus jamais car leurs revendications ne sont ni recevables ni justifiées dans leur forme actuelle.

Laisser un commentaire