La police israélienne a procédé dimanche matin à l’arrestation du Sheikh Abdel-Azeem Salhab, responsable du Waqf à Jérusalem, et de Sheikh Najeh Bkeira, responsable du conseil des députés de l’organisation, suite à des heurts qui ont secoué le Mont du Temple vendredi.
Les deux hommes sont accusés d’avoir permis à des fidèles palestiniens de pénétrer dans un bâtiment dont l’accès est interdit. En 2003, la police israélienne avait fait fermer le lieu, où se trouvait une association soupçonnée d’être associée au Hamas.
Les Sheikhs Abdel-Azeem Salhab et Najeh Bkeira ont été arrêtés dans leurs maisons respectives, dimanche tôt dans la matinée, à Jérusalem.
La Jordanie a vivement condamné ces arrestations, les qualifiant « d’escalade dangereuse » et d’ »inacceptable ».
Ce dernier a indiqué qu’Israël « joue avec le feu » et appelé à la libération immédiate des deux hommes du Waqf.
Selon leur avocat, l’interdiction de se rendre au sein de l’esplanade des mosquées a été faite aux Sheikhs Abdel-Azeem Salhab et Najeh Bkeira pour une durée de sept jours.
« La police continuera à procéder à des arrestations et fait le nécessaire pour que les prières sur le Mont du Temple se tiennent de manière respectueuse », avait indiqué le porte-parole des forces sécurité israéliennes, Micky Rosenfeld.