Le dirigeant travailliste britannique Jeremy Corbyn a appelé samedi la Grande-Bretagne à revoir ses ventes d’armes à Israël dans le cadre d’une série d’événements de plus en plus graves le long de la frontière de Gaza, au cours desquels quelque 27 Palestiniens ont été tués par les tirs israéliens lors de violentes manifestations et tentatives de violation de la barrière de sécurité.
Dans une déclaration prononcée lors d’une manifestation en soutien aux Palestiniens de l’enclave côtière, M. Corbyn a condamné le « silence des puissances internationales » et a déclaré que le Royaume-Uni doit enquêter sur les derniers incidents « illégaux et inhumains » perpétrés par l’armée israélienne sur le terrain.
« Le gouvernement britannique doit soutenir l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’une enquête internationale indépendante sur la mort de manifestants à Gaza et revoir les ventes d’armes qui pourraient être utilisées en violation du droit international », a déclaré M. Corbyn dans sa déclaration, qu’il a également publiée sur Facebook.
Le dirigeant travailliste n’a fait aucune mention de l’organisation terroriste du Hamas, qui dirige Gaza et dont plusieurs des membres ont été tués par Israël. Portant la responsabilité et le blâme uniquement sur Israël, il a qualifié de « pacifiques » les dizaines de milliers de Palestiniens rassemblés le long de la frontière de Gaza vendredi, dont certains ont brûlé des pneus, lancé des bombes incendiaires et des pierres sur les soldats israéliens et tenté de franchir la barrière de sécurité de la frontière.
« Le fait que les forces israéliennes ont tué et blessé hier encore plus de manifestants palestiniens non armés à Gaza est un scandale », a-t-il écrit. « Tirer à balles réelles sur des foules de civils non armés est illégal et inhumain et ne peut être toléré. »
Le porte-parole militaire israélien, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a déclaré vendredi que les organisateurs du Hamas essayaient d’utiliser les manifestants comme diversion pour « ouvrir la barrière et ensuite introduire des terroristes en Israël ». Conricus a dit que les tireurs d’élite étaient utilisés « avec parcimonie » et seulement contre ceux qui représentaient une « menace importante ».
Corbyn a insisté sur le fait que les Palestiniens avaient le droit de protester contre le déni de leurs « droits humains et politiques fondamentaux ».
« La majorité de la population de la bande de Gaza sont des réfugiés apatrides, soumis à un blocus qui dure depuis dix ans et au déni de leurs droits humains et politiques fondamentaux. Plus des deux tiers dépendent de l’aide humanitaire, avec un accès limité aux services les plus élémentaires, tels que l’eau et l’électricité », a écrit M. Corbyn.
Corbyn a également déclaré que les Palestiniens ont le droit légitime de « rentrer chez eux » à l’intérieur de l’État d’Israël.
« Ils ont le droit de manifester contre leurs conditions épouvantables et contre la poursuite du blocus et de l’occupation des terres palestiniennes, et en faveur de leur droit au retour dans leurs foyers et de leur droit à l’autodétermination », a-t-il accusé.
Il a également déclaré que lui et son parti « sont solidaires avec les Israéliens qui sont descendus dans la rue la semaine dernière pour protester contre les actions de leur gouvernement ».
Il a appelé le gouvernement britannique à soutenir une enquête internationale indépendante des Nations Unies sur la mort de manifestants.
Ses déclarations font suite à une semaine au cours de laquelle le dirigeant travailliste a été accusé à plusieurs reprises de ne pas en faire assez pour éradiquer l’antisémitisme de son parti, et seulement quelques jours après avoir essuyé de vives critiques au sein de son propre parti pour avoir assisté à une célébration de Pessa’h organisée par Jewdas, un groupe qui, dans le passé, a tweeté qu’« Israël est lui-même un tas fumant d’eaux usées dont il faut se débarrasser comme il convient ».
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com