A la suite d’une embuscade tendue aux soldats à Jénine : deux soldats de Tsahal et cinq soldats de Tsahal ont été blessés.
La charge qui a explosé lors de l’incident pesait environ 40 kg et a mis hors service le véhicule ultramoderne « Panther ». • Au cours de l’opération, deux soldats de Tsahal ont été légèrement blessés. Cinq combattants supplémentaires du MGB ont été blessés, deux modérément et trois légèrement.
JDN – David Goldberg – Photo palestinienne, issue des réseaux sociaux
Le porte-parole de Tsahal a annoncé cet après-midi (lundi) que des soldats des forces spéciales et de Tsahal opèrent désormais dans la région de Jénine pour lutter contre le terrorisme. Au cours de l’opération, deux soldats de Tsahal ont été légèrement blessés. Cinq autres combattants du MGB ont été blessés, deux modérément et trois légèrement. Les combattants ont été évacués pour recevoir des soins médicaux dans un hôpital. Leurs familles ont été informées.
L’activité de la MGB et d’une patrouille de parachutistes dans la région a commencé tôt le matin, lors d’une opération visant à arrêter deux personnes recherchées soupçonnées de terrorisme – un membre du Hamas et une personne recherchée du Jihad islamique. Mais lorsque les forces sont parties – vers 10 h00 – un véhicule blindé « Panther » de Tsahal a été touché par des charges qui ont été placées dans le puits et ont explosé en dessous de lui.
Un responsable militaire du Commandement central a commenté lors d’une conversation avec Walla! de l’incident de Jénine et a déclaré que la nature de l’embuscade préparée pour les combattants était très inhabituelle. « Les charges qui ont été utilisées sont similaires aux capacités du Hezbollah au Liban, il y a du raffinement ici », a-t-il expliqué. « Selon une évaluation préliminaire, il s’agit d’une charge qui pesait environ 40 kg, et qui a mis le véhicule ‘Panther’ hors d’usage, c’est inhabituel et même extrême pour cette scène. »
Il n’est pas clair si la charge a été assemblée sur place ou passée en contrebande depuis un pays étranger. « La charge a écrasé l’arrière du Panther, dès que les combattants sont sortis du véhicule, ils ont commencé à leur tirer dessus », a déclaré la source.
« Il y a un grand trou dans le véhicule, et maintenant nous attendons qu’une évaluation de la situation ait lieu afin de prendre une décision sur les véhicules blindés qui peuvent être utilisés à Jénine, et comment entrer dans la zone quand il y a de telles charges qui menacent les forces – les règles du jeu ont changé », a ajouté la source.
Le chef d’état-major, le général de division Hartzi Halevi, a procédé à une évaluation de la situation avec le commandant du commandement central Yehuda Fox pour « s’assurer que le commandement dispose de tous les moyens d’action ». Les soldats blessés ont été transportés vers les hôpitaux Rambam à Haïfa et Emek à Afula, et leurs familles ont été informées.
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré lors d’un briefing aux journalistes militaires que les personnes recherchées arrêtées sont des membres du Jihad islamique et du Hamas. En outre, il a déclaré que cinq véhicules militaires avaient été mis hors service à la suite de l’embuscade, mais a nié que la puissance des charges était comparable aux capacités du Hezbollah. « Je ne ferais pas de telles déclarations parce que ce n’est pas vrai, absolument pas dans ce domaine », a déclaré Hagary. « Ils ont tiré une bombe sur nous dans la zone et ce n’est pas la première fois. Pour l’instant, cette opération est une opération logistique de sauvetage des véhicules. Cela va prendre quelques bonnes heures. »
Quelques heures après le début de l’incident, le porte-parole de Tsahal a confirmé l’attaque inhabituelle par des hélicoptères Apache – après qu’il ait été précédemment enregistré que le lancement de lumières leurres depuis un hélicoptère avait été enregistré dans Tsahal. Concernant l’attaque, il a été signalé que « des hélicoptères de combat ont tiré dans la zone de la ville de Jénine après avoir identifié des hommes armés dans la région », afin de les chasser.