Le journaliste Zvi Yehezkali a publié un appel en arabe aux habitants de la bande de Gaza, leur demandant s’ils craignent davantage le Hamas ou l’armée israélienne, et leur a présenté des documents sur des membres importants du Hamas voyageant à travers le monde, tandis que les enfants des habitants de Gaza sont envoyés mourir à la guerre
JDN
Discours de Zvi Yehezkali traduit en hébreu : « Arabes, bonjour à vous, et surtout aux habitants de Gaza. Je m’appelle Zvi Yehezkéli et je suis journaliste israélien et je suis aussi arabe – mon origine est irakienne et juive, je connais la culture arabe, je connais les Arabes, j’ai vécu parmi les Arabes, je connais la culture de la violence et le tribalisme, je sais tout.
Aujourd’hui, vous avez arrêté d’encourager le 10/07, vous vous êtes réjoui, vous nous avez kidnappés l’armée invaincue. Aujourd’hui, vous connaissez la vérité : les dirigeants du Hamas clandestins sont heureux et effrayés et vous, au-dessus du sol, il y a des attaques, vous avez été expulsés et vous êtes redevenus des réfugiés. Pourquoi? Comme l’a dit Musa Abu Marzouk, le leader du Hamas : « Nous, les dirigeants, avons des tunnels, ainsi que les réfugiés, et les citoyens – laissons l’ONU s’occuper d’eux, pas nous, le Hamas. »
Hamas, êtes-vous des combattants ? Sortez sous terre, pourquoi êtes-vous comme des souris ?! Pourquoi Yahya Sinwar vivrait-il sous terre ?! Sortez avec les 40 000 hommes armés dont vous disposez. Allez, sortez et combattez les chars et Tsahal… lâches !
Je dis à quiconque respecte la vérité et la religion : ce que le Hamas a fait n’est pas la religion de l’Islam. C’est une honte, comme chez nous dans notre religion. Avez-vous vu un soldat israélien couper la tête d’un enfant palestinien ?! C’est une honte ! Il a été emprisonné parce que la religion juive est morale. Vous connaissez la miséricorde juive… si vous ne la connaissez pas, attendez, vous verrez.
Qui provoque le plus de peur dans votre vie – Yahya Sinwar ou Tsahal ?! Je veux vous montrer une photo, c’est Ismail Haniya et Eazi Hamed dans un avion privé en route vers le Qatar, en Iran. C’est le fils de Haniya, un homme d’affaires, il a de l’argent. D’où vient l’argent ? De la guerre – il y a la guerre, il y a de l’argent. Un homme d’affaires, un hôtel cinq étoiles, de l’alcool, de la drogue… ce sont les fils d’Ismail Haniya, où vos fils sont-ils ? Sur le chemin du martyre ? Pourquoi les fils d’Ismail Haniya ne suivent-ils pas le chemin du martyre ?! Parce qu’ils sont des lâches, ils sont des médiateurs dans votre sang et dans celui de vos enfants.
Par conséquent, je vous dis que le monde d’aujourd’hui connaît la vérité et que vous connaissez la vérité et que la vérité est liée à la religion et que la religion ne permet pas de faire ce que le Hamas a fait. C’est le moment où vous réfléchirez à nouveau avec qui vous êtes – avec la vérité ou avec cette bande de criminels. Inch Allah, qu’Allah vous accorde de bonnes choses afin que vous voyiez la vérité et sachiez qui est bon et qui est mauvais. »