Lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le secrétaire du gouvernement, Yossi Fuchs, a lu une déclaration dramatique appelant la Cour suprême à annuler immédiatement l’ordonnance temporaire concernant le chef du Shin Bet. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est adressé aux ministres : « Je vous conseille de lire ma déclaration. Ce que vous découvrirez concernant ce que Ronen Bar a suggéré une heure avant le massacre, y compris les sténogrammes – vous choquera. J’ai été surpris. Je n’en croyais pas mes yeux quand je l’ai lu. »
JDN – Baroukh Shapira
Lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement, le secrétaire du gouvernement, Yossi Fuchs, a lu une déclaration dramatique appelant la Cour suprême à annuler immédiatement l’ordonnance temporaire concernant le chef du Shin Bet.
La déclaration affirme qu’il s’agit d’une « anomalie d’un chef d’agence de sécurité qui se conduit en indépendance contre le gouvernement », et souligne la nécessité de préserver la démocratie, la gouvernance et la sécurité de l’État.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est adressé aux ministres : « Je vous conseille de lire ma déclaration. Ce que vous découvrirez concernant ce que Ronen Bar a suggéré une heure avant le massacre, y compris les sténogrammes – vous choquera. J’ai été surpris. Je n’en croyais pas mes yeux quand je l’ai lu. »
Le ministre Michaël Karai a ajouté à la discussion : « Suite à la lettre que j’ai envoyée au secrétaire du gouvernement demandant que la décision de gouvernance soit prise au sein du gouvernement sur la question de savoir s’il faut obéir à la loi et à la décision du gouvernement ou suivre une ordonnance illégale de la Cour suprême, je suis heureux de la première étape que nous entreprenons ici aujourd’hui à cet égard. »
Karai a demandé que si la Cour suprême ne revenait pas sur sa décision, la question soit soumise à une décision du gouvernement : « Je demande que nous ne continuions pas à discuter sans décision ici. »
Le Premier ministre a répondu : « Cela reviendra certainement ici. »
La discussion met en lumière les tensions croissantes entre les différentes autorités israéliennes, le gouvernement mettant en garde contre le fait que la sécurité de l’État pourrait être compromise par l’intervention de la Cour suprême.