L’Institut du monde arabe (IMA), dirigé par l’ancien ministre mitterandien Jack Lang, a finalement été contraint de replacer l’Etat d’Israël dans la carte de la région après l’indignation de la communauté juive.
“Grâce à la mobilisation de tous et en particulier de Sammy Gozlan, nous avons obtenu de l’imarabe qu’il rectifie la carte de l’exposition “AlUla, merveille d’Arabie”, a indiqué le Grand rabbin de France Haïm Corsia sur les réseaux sociaux.
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a exigé lundi “des autorités de tutelle de l’IMA qu’elles obligent cette institution publique à réparer son inexcusable grave faute”.
En 2018, suite à une alerte du Monde Juif .info, l’IMA s’était vu contraint de retirer de son site une infâme photo anti-Netanyahou après la vive condamnation par l’ambassade d’Israël en France.
L’IMA est financé quasi exclusivement par l’Etat français à hauteur de 12 millions d’euros par an.
En 2016, Jack Lang avait coopté l’ancienne ambassadrice de la “Palestine” auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, Leïla Shahid, au poste de présidente de la Société des Amis de l’Institut du monde arabe (SAIMA).
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR