Vendredi, la Maison Blanche a annoncé que Steve Bannon, le stratège de Trump et ancien conseiller de sa campagne pour la présidentielle, quittait l’administration.
Le chef d’état-major de la Maison Blanche, John Kelly et Steve Bannon, se seraient mis d’accord sur ce départ de Bannon. « Nous sommes reconnaissants pour ses services et lui souhaitons le meilleur » , a déclaré Sarah Huckabee Sanders, porte parole du service de presse de la Maison Blanche dans un communiqué cité par The Hill.
Or Bannon, qui ne s’entendait pas avec d’autres haut fonctionnaires de l’Administration, y compris le gendre et conseiller principal du président Trump, Jared Kushner, avait déjà présenté sa démission 11 jours avant cette annonce, selon la Maison Blanche.
Pour l’heure, il semblerait plutôt que le fait que Bannon ait utilisé son poste à la Maison Blanche pour servir son agenda politique personnel de populiste-nationaliste, a été contraint de donner sa démission par l’ancien secrétaire général de la Sécurité intérieure John F. Kelly, dans le sillage du remplacement du chef d’état-major de Trump, Reince Priebus.
Selon un rapport publié dans the Daily Mail dimanche, cependant, le départ de Bannon aurait été orchestré non pas par Kelly, mais par la fille et confidente du président Trump, Ivanka.
Ivanka aurait « poussé » Bannon hors de la Maison Blanche, ont déclaré des sources à Washington au Daily Mail.
« Jared et Ivanka ont contribué à son éviction car ils s’inquiétaient du regard de la communauté juive sur Bannon ».
Une source proche d’Ivanka a confirmé son rôle dans l’éviction de Bannon, disant que Ivanka voulait son renvoi pour « sauver la présidence … s’il part, ça va tout changer », aurait-elle dit.
Mais un ancien assistant de la Maison Blanche a démenti ces allégations en confiant à Breitbart News que ces insinuations étaient sans fondements.
Breitbart, qui était géré par Steve Bannon avant son travail sur la campagne présidentielle Trump 2016, a rapporté qu’une source proche de la Maison Blanche aurait qualifié ces allégations publiées par le Daily Mail de «totalement fausses».
David Rosenberg – Arutz7 – adaptation JFOrum
En savoir plus sur http://jforum.fr/ivanka-trump-a-t-elle-orchestre-leviction-de-bannon.html#veWvh1IhDl5958f5.99