Israël/primaire travailliste: Avi Gabbay, une victoire « macronienne »?
Sa carrière professionnelle a débuté au sein du prestigieux département du budget du ministère des Finances. Il est ensuite passé dans le secteur privé où il est devenu directeur général du groupe Bezek, un géant des télécommunications.C’est en 2014 que ce cinquantenaire fait son entrée en politique en se ralliant à Moshe Kahlon, actuel ministre des Finances qui avait quitté le Likoud du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour former un parti de centre-droit Koulanou. Gabbay a rejoint le parti travailliste en décembre dernier.
Issu du secteur privé et du secteur public, ancien ministre du Budget, outsider, « self-made-man », novice dans l’exercice du pouvoir, et peu enclin aux clivages politiques mais de sensibilité centriste, les nombreuses ressemblances sont nombreuses entre Avi Gabbay et Emmanuel Macron.
La victoire inattendue de Gabbay à la tête de la gauche israélienne rappelle à d’autres égards les scénarios des primaires de la droite et du PS, qui avaient vu les outsiders François Fillon et Benoît Hamon remporter l’élection, évinçant les têtes d’affiches.
Lundi soir, Avi Gabbay a remporté les primaires avec 52% des voix contre 48% pour son adversaire Amir Peretz, ancien chef du parti.
Avec l’élection de Gabbay à la tête du parti travailliste, la gauche israélienne historique a ainsi emprunté un virage vers le centre, qui devrait mettre en difficulté l’actuelle formation centriste Yesh Atid dirigée par l’ex-ministre Yair Lapid.
Les défis qui attendent le tout nouveau chef de l’opposition sont de taille: reconstruction d’une gauche explosée et inaudible mais aussi re-dynamisation du parti pour tenter de séduire un électorat plus large qui se mobilisera aux prochaines élections.
Source www.i24news.tv