Par le personnel de Reuters et Algemeiner
L’armée syrienne a été touchée par des défections majeures dans les premières années du conflit, qui a débuté en 2011 et, en 2015, Assad a reconnu qu’un déficit de capacités humaines empêchait l’armée de lutter partout.
Les forces pro-gouvernementales dans le conflit syrien ont également inclus les milices locales soulevées par le Hezbollah libanais avec le soutien iranien, y compris les Forces de défense nationales.
Israël surveille de près la capacité militaire de la Syrie, un adversaire contre lequel elle a mené trois guerres. Il a capturé les 2/3 occidentaux du plateau du Golan depuis la Syrie en 1967 et a par la suite annexé cette zone dans un mouvement non reconnu internationalement.
Alors qu’Assad reprend le contrôle, Israël a exprimé son inquiétude de pouvoir défier un accord de démilitarisation vieux de 44 ans avec le Golan, qui avait stabilisé leurs positions.
Dans un communiqué sur Twitter, Lieberman a déclaré que les chars israéliens , déployés sur certaines parties du plateau stratégique, étaient « notre force de frappe écrasante et sauraient défendre la frontière en toute éventualité ».