Israël va continuer à trouver des moyens pour soigner les civils syriens blessés

0
578

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé mardi soir qu’il a demandé au ministère des Affaires étrangères de « continuer à trouver des moyens afin de faire venir les civils blessés en Syrie » et de les traiter dans les hôpitaux israéliens.

S’adressant à des journalistes étrangers depuis sa résidence à Jérusalem, Netanyahou a précisé que par « blessés » il faisait référence aux « enfants, aux femmes et aux hommes qui ne sont pas des combattants.

Formellement, Israël a décidé de ne pas prendre part au conflit qui ravage son voisin syrien depuis cinq ans.

Or les combats entre les différentes factions qui se déroulent à sa frontière, sur le plateau du Golan, et l’horreur à laquelle sont confrontés les civils poussent parfois l’Etat hébreu et ses citoyens à agir.

Des médecins réservistes de l’armée israélienne ont transmis dimanche une lettre au chef d’état-major de Tsahal Gadi Eisenkot, lui demandant de les envoyer en Syrie pour soigner les blessés.

Des actions citoyennes ont été entreprises en Israël comme le projet « Bus des anges », initié par l’association Amalia dont l’objectif est de transférer des enfants syriens dans des centres médicaux en Israël pour se faire soigner.

Moti Kahana, qui est à l’origine du projet, multiplie les initiatives pour venir en aide aux civils syriens déjà depuis plusieurs années.

L’indignation face au massacre perpétré à la frontière est grandissante en Israël et s’exprime également via les réseaux sociaux.

Sur Facebook, un appel à mettre un terme au « massacre des civils en Syrie » a été lancé par l’organisation « Tag Meir », qui vise à « faire la lumière sur les lieux de terreur ».

Depuis le mois de février 2013, des civils syriens sont admis dans des hôpitaux israéliens pour recevoir des soins.

Plus de 2.600 Syriens ont été soignés dans les hôpitaux israéliens, dont certains ont été installés le long de la frontière, depuis le début de la guerre civile qui ravage le pays.

Beaucoup de cas moins graves ont également été traités par les équipes médicales israéliennes dans un hôpital de campagne de Tsahal installé sur le plateau du Golan.

Source http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/133127-161220-israel-va-continuer-a-trouver-des-moyens-pour-soigner-les-civils-syriens-blesses

Aucun commentaire

Laisser un commentaire