Judée Samarie : vers une troisième intifada ?
Depuis plusieurs mois, la Judée Samarie est le théâtre d’affrontements meurtriers quasi quotidiens, notamment à Jénine et Naplouse, opposant les forces israéliennes à une nouvelle résistance armée palestinienne avec, entre les deux, une Autorité palestinienne de plus en plus affaiblie et critiquée. Tous les ingrédients ou presque sont réunis pour le déclenchement d’une troisième intifada.
Le 3 octobre, deux terroristes palestiniens, soupçonnés d’avoir tenté de mener une attaque à la voiture bélier, ont été tués par des soldats de l’armée israélienne près du camp de réfugiés de Jalazoun, tout près de Ramallah, en Cisjordanie.
Au total, une centaine de Palestiniens ont été tués dans le territoire par les forces israéliennes depuis le début de l’année, au cours de la plus meurtrière vague de violences l’ayant touché depuis sept ans.
Cet engrenage meurtrier s’est déclenché à la suite du lancement par l’armée israélienne de l’opération »Briser la vague » en Cisjordanie, suite à une série d’attaques perpétrées sur le territoire israélien entre mars et mai derniers par des jeunes terroristes palestiniens.
Ces raids, qui se concentrent principalement dans les secteurs de Jénine et Naplouse, sont non seulement émaillés de heurts avec la population, mais aussi d’affrontements avec de nouveaux groupes armés palestiniens.
Éviter un “chaos généralisé”
Face à cette situation, écrit le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat, “l’Autorité palestinienne (AP) s’emploie à empêcher les affrontements à Jénine et à Naplouse de s’étendre à d’autres villes de Cisjordanie, afin d’éviter un chaos généralisé” qui l’affaiblirait encore davantage et ouvrirait la voie au déclenchement d’une “troisième intifada”.
L’Autorité palestinienne du président palestinien, Mahmoud Abbas, est, en effet, entre deux feux. D’un côté, explique une “source informée”, qui semble proche de l’AP, au journal, “Israël cherche à envenimer la situation” en poursuivant ses raids à Jénine et à Naplouse.
De l’autre, poursuit cette même source, “le Hamas, le Djihad islamique et les opposants à Mahmoud Abbas au sein même du Fatah profitent de l’occasion pour saper ou affaiblir l’Autorité palestinienne en finançant l’achat d’armes […] et en poussant la jeunesse à la confrontation”.
Sur ce plan, un responsable palestinien à Ramallah a déclaré au Jerusalem Post que l’AP ne permettrait pas aux hommes armés à Jénine et à Naplouse d’“entraîner la population dans une confrontation totale avec Israël”.
Une grande partie de l’opinion palestinienne accuse l’AP d’Abbas, qui n’a pas organisé d’élections législatives et présidentielles depuis plus de quinze ans, non seulement d’être trop conciliante avec Israël, mais aussi de vouloir étouffer toutes les voix discordantes.
La réponse israélienne
La réponse n’est pas à la hauteur des enjeux. C’est une réponse au jour le jour. Ces jeunes terroristes sont armés, et ont les moyens de s’organiser. Il faut donc s’en prendre à la racine, à ceux qui alimente le brasier, et non seulement à ceux qui servent de carburant. Cela fait presque un an que Tsahal neutralise des seconds couteaux, de 16 à 30 ans, tandis que les commanditaires semblent être épargnés. Dans ce domaine, il n’y a pas de loup solitaire, mais des loups solidaires.
JForum.fr – Illustration : shutterstock