Israël : une prof d’hébreu juive orthodoxe dans une école musulmane d’Umm al-Fahm

0
416

À 11 heures précises, la récréation à l’école élémentaire Kachawash à Umm al-Fahm prend fin. Après avoir gambadé dans la cour et joué les uns avec les autres, les élèves de 6ème4 entrent en cours d’hébreu. L’enseignante, Ital Levy, pénètre dans la classe à leur suite. « Bonjour les enfants », lance-t-elle. « Bonjour, maîtresse », répondent les élèves en s’asseyant. Le cours peut commencer.

Ital Levy, une résidente d’Afula qui mène un style de vie orthodoxe, est dans l’éducation depuis 12 ans et est la seule enseignante juive de cette école. Au cours des deux dernières années, elle a enseigné l’hébreu dans trois écoles à Umm al-Fahm, après avoir décidé de procéder à une reconversion professionnelle.

« J’ai décidé que c’était ce que je voulais faire », dit-elle dans la salle des professeurs. Son foulard est particulièrement visible parmi les hijabs, portés par les autres enseignantes. « J’ai interrogé notre rav à ce sujet, lui ai envoyé un message et écrit que j’avais un entretien d’embauche qui m’ouvrait une fenêtre sur autre chose. Il m’a répondu: » Allez-y – et D’ vous aidera ». C’est ce qui m’a convaincu. J’ai senti que c’était la bonne chose à  faire. « 

Récemment, près de deux ans après son arrivée ici, on lui a proposé de devenir directrice adjointe d’une nouvelle école à Afula, mais elle a refusé. « Je reste à Umm al-Fahm », explique-t-elle.

Les parents ont posé des questions, les enseignants ont froncé les sourcils

Ital Levy est arrivée à Umm al-Fahm après une crise professionnelle, juste avant de songer à prendre une direction complètement différente. « Un jour, j’ai navigué sur l’un des sites Web et trouvé une offre d’emploi de l’organisation Yozmot Avraham adressée aux enseignants d’hébreu pour les écoles du secteur arabe », dit-elle. « Je me suis rendu compte que c’était une chose que je n’avais jamais fait et que c’était de l’éducation sous un angle différent. »

Peu de temps après, elle s’est retrouvée dans un entretien d’embauche à Jatt. Ils l’imaginaient différemment mais elle n’en avait cure. « Après avoir vu à quoi je ressemblais, parce qu’ils ne pouvaient pas le savoir par téléphone ni par CV, ils m’ont demandé à plusieurs reprises au cours de l’entretien: » Comprenez-vous que vous allez travailler à Umm al-Fahm?  » Cela ne m’a pas fait peur. Je ne peux pas expliquer pourquoi. C’est peut-être de l’intuition, mais j’ai senti que c’était en moi et aujourd’hui, je sais que c’était la bonne chose à faire. « 

Ital Levy

Ital Levy

Au même moment, des rumeurs sur l’embauche de l’enseignante ‘harédi (orthodoxe) sont allées bon train et les réactions ne se sont pas faites attendre. « Les professeurs ont froncé les sourcils », dit Samaher Kusai Kabha Mahagna, directrice de l’école. « Nous n’avons jamais rencontré quelqu’un comme Ital, et avant qu’elle ne commence à travailler ici, je lui ai dit que ce serait un peu étrange pour elle, mais je lui ai clairement fait comprendre que je la soutenais. »

Lire la suite www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire