Une entreprise dans le sud d’Israël forme des chiens pour détecter les premiers signes d’un cancer, a rapporté mercredi le JPost.
Le laboratoire « Dog Prognose » permet à une personne d’envoyer un échantillon de salive (dans un petit récipient en plastique) et de recevoir immédiatement une réponse pour indiquer si elle souffre de cancer ou non.
Le coût du test s’élève à 399 shekels, soit près de 100 euros.
« Le problème le plus important est que ce test détecte la maladie à un stade précoce, car les chiens peuvent identifier les signes caractéristiques de l’odeur de la maladie, » a affirmé Uri Bakeman, entraîneur de chiens professionnel et propriétaire du laboratoire, à la radio militaire.
« Si l’animal s’assied après avoir reniflé l’échantillon, cela signifie qu’il est suspect, » a-t-il précisé.
Le professeur Pessa’h Schwartzman de l’Université Ben-Gurion a récemment réalisé une étude qui a montré que divers types de cancer dégagent une odeur que les chiens sont capables d’identifier.
Daisy, une chienne labrador, est l’exemple le plus connu.
Elle a réussi à identifier 500 cas de cancer, reniflé 6 500 échantillons, et travaillait pour « Medical Detection Dogs » – une fondation au Royaume-Uni une association qui forme les chiens à la détection de cancers.
L’animal a été une pionnière dans la détection des cellules cancéreuses dans les échantillons d’haleine et d’urine.
A l’âge de 5 ans, Daisy a même détecté le cancer du sein de sa propriétaire Claire Guest à un stade précoce.
Elle est décédée l’année dernière.
Source www.i24news.tv