Pour la première fois en Israël, un rabbin fait don de deux organes à deux personnes.
Rav Elad Gadot a fait deux dons d’organes en l’espace de 13 ans, devenant ainsi le premier donneur d’organes multiples en Israël.
Il a créé un nouveau précédent en Israël dimanche dernier en faisant don de son rein à un étranger.
Il y a treize ans, cette personne a fait son premier don à son enfant de huit ans, Eliyahou, qui avait un besoin urgent d’une greffe de foie et de lobe. Son père n’a pas hésité et a fait le don.
Dans le cadre du don de rein, il est devenu la première personne du pays à donner deux organes à deux personnes différentes au Centre médical Rabin de Bellinson à Petah Tikva, a rapporté Israël Hayom.
Dernièrement, Elad Gadot a décidé de faire un deuxième don et avec l’aide de la fondation « Matnat ‘Haim » (Don de Vie), il a fait sa deuxième contribution. Un autre homme également nommé Eliyahou, que Gadot ne connaissait pas, attendait depuis huit ans que l’on trouve le donneur du rein droit – après que Gadot ait été jugé compatible, l’opération a commencé.
« Le fait que mon frère donne deux organes est sans précédent en Israël « , a déclaré le rav Aviad Gadot à Israël Hayom en réponse au don de son frère.
« Nous souhaitons encourager plus de gens à envisager de faire un don d’organes », a ajouté le rav Aviad. « Il y a des gens qui attendent longtemps pour un don et il est possible de les aider et de leur sauver la vie. »
Le rv Gadot sert également de Rosh Kollel pour le quartier juif de ‘Hévron tout en s’acquittant simultanément de ses fonctions de rav de Negohot. Il est le père de 11 enfants et sert toujours de soldat de combat dans son unité de réserve des FDI.
Le rav Elad Gadot est le rav de la ville de Negohot située dans les collines du sud de ‘Hévron, continue de donner ses organes vitaux afin de sauver des vies. Le rav Gadot est la première personne vivante en Israël à avoir fait don de deux organes.
Source www1.alliancefr.com