Quelques semaines à peine après avoir été contraints de fuir leurs maisons dans la ville de Zhytomyr, en Ukraine, un groupe de garçons de 13 ans a participé lundi à une célébration émouvante de leur bar mitsva au Mur des Lamentations. Les garçons et leurs camarades de classe, qui vivaient tous dans un orphelinat de la ville près de Kiev, faisaient partie d’une cérémonie annuelle de bar mitsva pour les garçons orphelins rendue possible par l’organisation de services sociaux liée au Kollel ‘Habad en Israël.
Les garçons d’Ukraine font partie des plus de 100 enfants qui ont été évacués vers Israël et vivent actuellement dans le village de Ness Harim à proximité de Jérusalem. Les organisateurs de la bar mitsva disent que si les enfants vivent tous avec le rêve de retourner en Ukraine le plus tôt possible, la guerre en cours rend leur avenir incertain.
« Notre objectif avec cet événement est de fournir à chaque garçon ici aujourd’hui, qui a vécu ses propres traumatismes, la compréhension que ce moment particulier de sa vie n’a pas été oublié », explique le rav Shalom Duchman, directeur du Kollel ‘Habad. « Il y a quelque chose d’incroyablement gratifiant de savoir que ces garçons dont la vie était en plein bouleversement au milieu d’une guerre brutale il y a quelques semaines à peine sont maintenant bénis de célébrer leur bar mitsva dans cet endroit le plus sacré et le plus spécial. »
L’événement annuel de Kollel ‘Habad , organisé le jour de l’ anniversaire de la naissance du rabbi de Loubavitch , offre une expérience de bar mitsva complète aux garçons qui ont perdu un parent à cause d’une maladie, d’accidents, d’attaques terroristes ou d’autres catastrophes. Les garçons reçoivent un tout nouvel ensemble de Tefilinnes, des bons d’achat pour de nouveaux vêtements, ainsi que d’autres cadeaux. Au mur occidental, ils ont dansé jusqu’au mur où des volontaires les aident à mettre leurs Tefilinnes et à célébrer leur passage à l’âge adulte.
Après la cérémonie au Kotel, les garçons et leurs familles ont été emmenés en bus au Centre de convention de Jérusalem à Binyané Ha-ouma pour une célébration. L’événement a été soutenu par la Fondation Meromim et la famille Goldman. Un événement distinct a été organisé pour les filles de bat mitsva le mois dernier.