Dans le classement des 25 destinations les plus populaires du tourisme médical du Medical Tourism Index (MTI) [l’indice du tourisme médical], Israël se place en premier dans la catégorie du meilleur service, meilleurs soins et meilleure expérience pour les patients et se classe troisième dans le classement général, après le Canada et l’Angleterre.
C’est ce qui ressort d’une étude du MTI, publiée chaque année par le International Healthcare Research Center (IHRC) [Centre de recherche de la santé] : les meilleurs endroits pour les soins de santé, classement fondé sur les soins, coût, commodité, services, et autres agréments touristiques sont le Canada, le Royaume-Uni, Israël, Singapour et le Costa Rica.
Pour Israël, la majorité des 50 000 touristes médicaux ne viennent pas des Etats-Unis mais de Russie ou d’Europe de l’Est, ainsi que de certains pays musulmans qui n’ont pourtant pas de relations diplomatiques avec nous, voire de proches de dirigeants palestiniens en exil.
Un bon millier arrive des Etats-Unis aussi. Selon l’expert en tourisme médical, Stuart Katz, beaucoup d’entre eux viennent en Israël pour des traitements orthopédiques, qui coûtent moitié moins qu’aux Etats Unis.
Les Chinois occupent également une place importante parmi les touristes médicaux cherchant des centres répondant à leur attente, et Israël veut occuper une place plus importante dans ce marché. Selon les données collectées par le ministère de la Santé, le bénéfice total issu du tourisme médical en Israël – en incluant les coûts hospitaliers, les hôtels et les autres dépenses – s’élève à 140 millions de dollars en 2012.
Selon The Medical Travel Journal [Journal des voyages médicaux], les hôpitaux publics israéliens ont engrangé 291 millions de shekels grâce au tourisme médical cette année-là. L’hôpital Shiva à Ramat Gan a obtenu 130 millions de shekels et l’hôpital universitaire de Hadassa à Jérusalem 108 millions de shekels.