De terribles inondations ont frappé le Sri Lanka ces derniers jours, causant des dizaines de morts, tandis que plus de 100 personnes sont encore portées disparues.
Malgré l’évacuation de près d’un demi-million d’individus, la situation s’aggrave encore : les eaux de crue de la rivière Kelani sont progressivement contaminées par les ordures d’une déchetterie située près de Colombo. L’aide humanitaire d’urgence qu’Israël a envoyée concerne les zones les plus touchées. Il s’agit de fournitures de secours d’un montant de 20 000 $, comprenant des pompes à eau, des filtres à eau, des kits d’éclairage solaire et des torches à LED, ainsi que 50 000 comprimés pour la purification de l’eau. Dans un avenir proche, selon les besoins de la population, cette coopération débouchera sur l’envoi d’experts israéliens dans le domaine de l’eau.
L’Ambassadeur israélien au Sri Lanka, Daniel Carmon, présentant l’aide israélienne aux autorités sri lankaises
L’Ambassadeur d’Israël au Sri Lanka, Daniel Carmon, a déclaré :
« C’est dans le besoin qu’on mesure la vraie amitié entre les peuples. En tant que partenaire et ami du Sri Lanka, Israël est honoré de fournir une assistance d’urgence en réponse aux récentes inondations. Nous espérons que cette aide va se transformer en une coopération forte et significative… Nos cœurs et nos esprits sont
avec le peuple sri lankais, et plus particulièrement avec les familles des victimes et avec tous ceux qui ont été touchés par les inondations. »