Israël se rapproche du moment décisif et se prépare à une réponse inhabituelle suite au tir de ce matin par l’organisation terroriste Hezbollah sur Katsrin, une localité civile non évacuée, contrairement aux autres attaques qui visaient principalement des bases militaires, ce qui est susceptible de changer les règles du jeu qui avaient cours jusqu’à présent.
JDN
Israël se prépare à réagir de manière inhabituelle, sévère et significative aux tirs de roquettes effectués aujourd’hui (mercredi) par l’organisation terroriste Hezbollah depuis le Liban en direction de la localité de Katsrin.
Le changement dans les règles du jeu survient suite au tir de roquettes sur une localité civile, contrairement aux autres attaques du Hezbollah jusqu’à présent, qui visaient principalement des bases militaires. Le Hezbollah a certes affirmé que le tir visait une base militaire, mais les systèmes de l’armée de l’air ont identifié que les roquettes étaient directement dirigées vers Katsrin.
Pour rappel, environ 50 tirs ont été effectués ce matin dans la région du Golan. Cinq impacts ont été identifiés dans la localité de Katsrin dans le Golan. Un homme d’environ 30 ans a été blessé modérément par des éclats d’obus et a été évacué à l’hôpital, cinq personnes ont été traitées sur place pour état de choc, et plusieurs maisons ont subi des dommages importants après avoir été directement touchées et incendiées.
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a lancé une menace sur son compte Twitter en écrivant : « Ce matin, le Hezbollah a tiré environ 50 roquettes sur le centre de la ville de Katsrin. Une fois de plus, le Hezbollah tire de manière indiscriminée sur des civils israéliens. Comme tout État qui protège ses citoyens, nous agirons en conséquence. »
Yehuda Doa, président du conseil de Ketsarin, a déclaré : « J’appelle le gouvernement israélien à changer les règles du jeu, cela suffit de simplement réagir. Nous sommes attaqués, ce n’est pas la première fois. Les habitants de Katsrin vivent en guerre et l’État d’Israël continue comme si de rien n’était. Ça suffit. Les habitants de Katsrin savent que le conseil municipal et ses équipes font tout ce qui est nécessaire pour maintenir une routine d’urgence sûre. J’appelle les habitants à suivre les instructions, elles sauvent des vies. »
Plus tôt dans la journée, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le ministre du Néguev, de la Galilée et de la Résilience nationale, Yitzhak Wasserlauf, ont visité le site de l’impact du missile dans le conseil local de Katsrin et ont appelé à lancer une vaste campagne contre le Hezbollah.
Le ministre Ben Gvir a déclaré sur place : « L’une des raisons pour lesquelles j’exige tant de faire partie du cabinet restreint, c’est à cause de ce qui se passe ici maintenant. Il faut aussi attaquer, il faut aussi mener une campagne. C’est l’occasion, nous ne devons pas la manquer. Katsrin doit être traité comme Tel-Aviv. »
« L’État d’Israël doit réagir de la manière la plus claire, la plus explicite et lancer une campagne. Il y a ici un ennemi qui ne se calmera pas, il y a ici un ennemi nazi, il y a ici un ennemi avec lequel aucun arrangement, aucune réconciliation, aucun discours ne servira. Avec le Hezbollah, on ne parle pas, avec le Hezbollah, on ajuste les viseurs, on tire, on frappe et on combat. »