Israël risque de sombrer dans une guerre d’usure à long terme avec le Hamas

0
70

Les terroristes du Hamas à Gaza s’organisent et se réarment. La plus grande préoccupation est une longue guerre d’usure. Un barrage de roquettes sur Israël et les combats dans les quartiers de Gaza indiquent un conflit prolongé. Expert : « Les jeunes qui ont perdu leurs familles rejoignent le Hamas »

Be’hadré ‘Harédim

Les forces de Tsahal sont retournées dans un certain nombre de zones où elles avaient opéré dans le passé, notamment à Jabaliya dans le nord de Gaza, ainsi que dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza, Shifa, où se trouvait le quartier général de commandement et de contrôle du Hamas, selon les analystes de la sécurité. Israël risque de sombrer dans une guerre d’usure à long terme avec le Hamas, qui a démontré sa capacité à survivre en tant qu’organisation terroriste, alors que l’organisation bénéficie du soutien de l’ensemble de la population de Gaza.

« Ce sera un conflit de faible intensité pendant longtemps », a déclaré Joost Hilterman, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à l’International Crisis Group.

« Vous pouvez utiliser des opérations militaires pour repousser le Hamas vers différents endroits de Gaza, mais à la fin, ils s’infiltrent par les tunnels ou par la terre », a-t-il expliqué. « Ils recrutent chaque jour de nouvelles recrues. Des jeunes qui ont perdu leurs familles vont rejoindre le Hamas. »

Un haut responsable militaire a déclaré au « Wall Street Journal » que l’opération militaire à Shejaiya visait à empêcher le Hamas de s’y organiser. Des dizaines de terroristes ont été tués jusqu’à présent à Shejaiya et des armes ont été trouvées, les forces ont attaqué les complexes capturés et démantelé les installations de stockage et de production d’armes.

« Nous manœuvrerons encore et encore partout où il semble y avoir une tentative de réorganisation, une tentative de reprise du contrôle ou une tentative d’introduire toutes sortes d’armes », a déclaré l’officier de Shajaiya.

Le responsable militaire a déclaré que le Hamas tentait d’attaquer Israël à partir de là en tirant des mortiers et des roquettes au-dessus du sol mais aussi sous terre à travers des tunnels d’attaque. « Nous ne permettrons pas que cela se produise », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le dernier raid était basé sur des informations des services de renseignement. « Je ne serais pas entré si je n’avais pas eu d’informations », a-t-il déclaré.

L’armée israélienne vise à éliminer les tunnels, en particulier ceux qui pourraient être utilisés pour des attaques contre Israël, ainsi que les complexes aériens dont le Hamas s’est emparé à Shejaiya.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire