Des responsables israéliens ont clairement indiqué que Jérusalem ne restera pas silencieuse face à l’attaque de ce soir, au cours de laquelle environ 180 missiles ont été tirés sur tout le pays. Un haut responsable gouvernemental a déclaré : « Nous avons la légitimité pour une réponse sans précédent sur le sol iranien, c’est le moment de frapper à la tête du serpent. » Le porte-parole de Tsahal a affirmé : « Le tir aura des conséquences, nous avons des plans et sommes fortement préparés pour une attaque. » Téhéran a répondu : « Si vous ripostez, nous lancerons encore plus. »
Ce soir (mardi), des hauts responsables israéliens ont déclaré qu’Israël ne restera pas silencieux face à cette attaque massive de missiles iraniens. Un responsable de la sécurité a promis qu’« il y aura une réponse sévère », tandis qu’un autre responsable israélien a ajouté : « Ce que l’Iran a subi jusqu’à aujourd’hui n’est qu’un infime pourcentage de ce qu’il va subir dorénavant. » Un haut responsable du gouvernement a ajouté : « Israël a toute la légitimité pour une réponse sans précédent sur le sol iranien – c’est le moment de frapper à la tête du serpent iranien. »
Peu après le début de l’attaque de missiles, et quelques minutes après que le Commandement du Front intérieur a annoncé qu’il était possible de quitter les abris, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, est apparu devant les caméras et a déclaré : « Les tirs en provenance d’Iran auront des conséquences. » Lorsqu’on lui a demandé si Tsahal réagirait bientôt, il a répondu : « Nous avons des plans, nous avons une préparation très solide pour une attaque, et nous ferons une évaluation de la situation. » Le général Hagari a précisé qu’à ce stade, Tsahal ne détecte pas d’autres menaces iraniennes dans l’espace aérien, mais a insisté pour que la vigilance continue conformément aux directives du Commandement du Front intérieur.
L’attaque iranienne de ce soir comprenait le lancement d’environ 180 missiles balistiques. Israël avait répété ces derniers jours que si Téhéran l’attaquait, la riposte serait sévère, et les États-Unis avaient également averti l’Iran plus tôt aujourd’hui des « conséquences graves » en cas d’attaque. Dans ce contexte, les menaces de riposte israélienne ont résonné ce soir.
Quelques minutes après les tirs de missiles sur Israël, les Gardiens de la Révolution iranienne ont publié une déclaration affirmant que l’attaque était une réponse au « martyre de Haniyeh, Nasrallah et Nilpourshan (le commandant des forces Al-Qods iraniennes au Liban, tué avec le secrétaire général du Hezbollah) », et que « si le régime sioniste réagit à l’attaque iranienne, il devra faire face à des attaques violentes. »
Malgré cette pluie de missiles iraniens, la défense aérienne israélienne, avec peut-être l’aide de forces étrangères, a apparemment réussi à intercepter presque tous les missiles. Le Magen David Adom (MDA) a signalé que deux personnes avaient été légèrement blessées dans la région de Tel-Aviv en raison de chutes de débris, et que plusieurs autres avaient été blessées en se précipitant vers des abris dans d’autres régions du pays.
À la suite des tirs en provenance d’Iran, l’Autorité aéroportuaire israélienne a annoncé que l’espace aérien du pays avait été fermé, et que les vols en direction d’Israël avaient été détournés vers d’autres aéroports. Après un court moment, l’espace aérien a été rouvert.