Israël réagit au tribunal de La Haye : « Le Hamas est responsable de la situation »

0
100

La réponse d’Israël à l’ordre émis par le Tribunal de La Haye ordonnant d’agir pour fournir des aliments de base à Gaza. Israël a déclaré agir conformément au droit international – sans imposer de restrictions ni ne nuire aux civils ».  »

Be’hadré ‘Harédim

Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré que « l’Afrique du Sud a encore une fois échoué dans ses tentatives cyniques d’utiliser la Cour internationale de Justice pour limiter le droit et le devoir fondamentaux d’Israël de protéger ses citoyens contre les attaques en cours du Hamas et de libérer les personnes enlevées et détenues en captivité cruelle en Gaza. »

« Comme Israël l’a précisé à plusieurs reprises, Israël agit conformément au droit international, notamment en ce qui concerne son engagement à autoriser et à faciliter le transfert de l’aide humanitaire essentielle destinée à la population civile de la bande de Gaza. Israël n’impose pas de limites au montant de l’aide humanitaire essentielle destinée à la population civile de la bande de Gaza, en particulier en ce qui concerne l’aide humanitaire essentielle qui entre dans la bande de Gaza, nourriture, eau, équipement d’abris et médicaments. Israël n’a pas intérêt à nuire à la population civile.

« Israël continuera à promouvoir de nouvelles initiatives et à élargir les initiatives existantes, afin de permettre et de faciliter le flux d’aide vers la bande de Gaza de manière continue et étendue, sur terre, dans les airs et en mer, en collaboration avec les organismes des Nations Unies et d’autres partenaires de la communauté internationale. Les efforts en cours pour accroître la portée et les méthodes d’accès à l’aide ont lieu malgré les défis opérationnels sur le terrain et les tentatives odieuses du Hamas d’accumuler, de voler et de s’emparer de l’aide », a-t-il déclaré.

« L’organisation terroriste Hamas est responsable de la situation dans la bande de Gaza et responsable de la guerre. C’est le Hamas qui a lancé une attaque terroriste sans précédent contre l’État d’Israël et ses citoyens tout en commettant des atrocités. Le Hamas tient captif dans des conditions indescriptibles des femmes, des hommes et des enfants qui ont été kidnappés en Israël, il y a déjà 172 jours. Israël investit des efforts suprêmes afin de réduire les dommages causés à la population civile dans le cadre de la lutte contre le Hamas, dans les circonstances complexes que le Hamas a créées ».

Il a également été rapporté : « Les terroristes du Hamas continuent aujourd’hui d’attaquer les citoyens d’Israël et d’utiliser la population civile de Gaza comme boucliers humains. Le Hamas fait preuve d’un mépris total pour le droit international et la vie des civils, Israéliens et Palestiniens, et nuit délibérément au système humanitaire et aux efforts visant à aider la population de Gaza ».

Rappelons qu’hier, la Cour internationale de Justice de La Haye a rendu une autre ordonnance contre Israël dans laquelle elle déclarait que l’État devait faire des efforts et prendre des mesures pour garantir que la nourriture soit introduite à Gaza sans restriction.

Le tribunal a également jugé que Tsahal devait « éviter les actions qui pourraient retarder l’acheminement de l’aide. » L’ordre exige qu’Israël autorise l’entrée urgente d’une aide humanitaire supplémentaire, qui comprend de l’eau, de l’électricité, du carburant, des abris, des vêtements, des mesures d’hygiène et d’assainissement et du matériel médical, en augmentant la capacité et le nombre de points de passage terrestres vers la bande de Gaza.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire