Juif.org
L’Autorité palestinienne a exhorté les Palestiniens à ne pas profiter des concessions promises par Israël qui leur permettraient de voyager via l’aéroport de Ramon dans le sud d’Israël, affirmant qu’ils devaient avoir leur propre aéroport.
L’Autorité des aéroports d’Israël a déclaré ce mois-ci que les Palestiniens de Judée-Samarie se verraient proposer des vols spéciaux depuis Ramon, près de la station balnéaire d’Eilat sur la mer Rouge, vers des destinations en Turquie.
Cette décision fait suite à la pression des États-Unis pour assouplir certaines des restrictions de voyage qui empêchent les Palestiniens d’utiliser les aéroports israéliens – y compris Ben Gourion, le principal aéroport international d’Israël – sans autorisation spéciale.
Les Palestiniens voyageant à l’étranger passent fréquemment par la Jordanie voisine, mais il y a souvent de longs retards au passage de la frontière.
« Si l’occupation veut œuvrer en faveur des Palestiniens, qu’ils ouvrent l’aéroport de Jérusalem », a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, faisant référence à l’aéroport désormais désaffecté d’Ataroth, dans le nord de Jérusalem.
L’aéroport a fermé en 2000.
L’offre d’Israël d’autoriser les Palestiniens à utiliser Ramon pour certains vols a été fortement critiquée par de nombreux militants palestiniens qui disent que cela n’aidera pas à assouplir les sévères restrictions de voyage.
Interrogé cette semaine sur un vol charter transportant des passagers palestiniens vers Chypre via Ramon, Moussa Rahal, un porte-parole du ministère palestinien des Transports, a déclaré : « Le devoir national nous oblige à ne pas passer par l’aéroport de Ramon, et nous leur conseillons de ne pas y aller. »