L’armée israélienne a prolongé de quatre mois la détention administrative d’une députée palestinienne, indique dimanche un communiqué militaire.
Khalida Jarrar a été arrêtée en juillet 2017, soupçonnée d’être un membre important d’un mouvement considéré comme une organisation terroriste par l’Etat hébreu. Elle avait été libérée de prison un an auparavant.
Lors de son arrestation en juillet, la députée s’est vu infliger une peine de six mois de détention administrative, mesure qui permet de maintenir une personne en prison sans jugement pour des périodes de six mois renouvelables.
Cette peine a été en effet renouvelée pour six mois en décembre 2017.
Les ordres de détention administrative sont pris comme mesure préventive de dernier ressort dans les cas où les détenus représentent « une menace sérieuse et concrète pour la sécurité », a ajouté l’armée.
Le FPLP, formation se réclamant du marxisme, est considéré comme une organisation terroriste par Israël, l’Union Européenne et les Etats-Unis. Plusieurs de ses dirigeants sont détenus.
Mme Jarrar, 54 ans, avait été libérée en juin 2016 après avoir passé 14 mois en prison pour avoir, selon les autorités israéliennes, encouragé des attaques contre Israël.
Les détentions administratives sont critiquées par les groupes de défense des droits de l’Homme aussi bien palestiniens qu’étrangers.
L’incarcération de Mme Jarrar porte à onze le nombre de membres du Parlement palestinien -qui ne s’est plus réuni depuis 2007- actuellement détenus dans les prisons israéliennes.
Source www.i24news.tv