Plus d’un quart des Israéliens vivent actuellement dans la pauvreté, dont un million d’enfants, selon le rapport annuel « alternatif » de l’ONG Latet, publié lundi.
Citant une « année perdue » à cause de l’impasse politique actuelle, le rapport révèle que plus de 2,3 millions d’Israéliens et 530 000 familles vivent aujourd’hui dans la pauvreté, dont plus d’un million d’enfants.
Contrairement au rapport officiel de l’État d’Israël sur la pauvreté, qui doit être publié plus tard ce mois-ci, et qui mesure la pauvreté en fonction du seul revenu, le rapport Latet « alternatif » mesure la pauvreté en fonction des ménages qui manquent de besoins essentiels en matière de logement, d’éducation, de soins de santé, de sécurité alimentaire et de capacité pour couvrir le coût de la vie.
Selon le rapport, 526 000 personnes supplémentaires vivant dans la pauvreté, par rapport au rapport officiel de l’État publié par la Sécurité Sociale (Bituach Leumi) en décembre 2018.
« Pendant de nombreuses années, les gouvernements israéliens ont maintenu la pauvreté et ont abandonné un quart du pays », ont déclaré le président du Latet, Gilles Darmon, et le directeur exécutif Eran Weintrob dans un communiqué conjoint.
« Des campagnes électorales fréquentes, une Knesset paralysée et un gouvernement de transition qui ne peut pas gouverner nous ont fait perdre un an. La stagnation du taux de pauvreté sur une longue période en témoigne, » ont-ils ajouté.
« Israël est autant la start-up Nation que la soupe populaire nation » avait affirmé Gilles Darmon en janvier 2019.
Source www.i24news.tv