Des pluies diluviennes sont tombées en Israël ces jours-ci, très exceptionnelles pour la saison, puisque nous sommes officiellement en été, bien que cela arrive. En revanche, leur intensité a été très spéciale, et les inondations ont été très importantes, même dans les grandes villes en générale épargnées telles que… Jérusalem. On a pu voir la re’hov Ben Yehouda se transformer en torrent, et entrainer tables et chaises !
La photo livrée ici : la rue face à Kountrass…
Après une première journée de pluies, mercredi, qui ont couté la vie à deux jeunes bédouins, la seconde journée, jeudi, a été marquée par un drame qui a entrainé à la mort dix jeunes israéliens, un garçon et neuf filles, effectuant une… ballade dans le désert du Néguev ! Cette imprudence a été fatale, et, du reste, leurs responsables ont été interpelés.
Au départ, il a été question qu’il s’agisse d’un groupe de ba’houré Yechiva, mais rapidement il s’est avéré que ces jeunes faisaient partie d’une école préparatoire à l’armée.
Il est question que ce mauvais temps dure jusqu’à ce Chabbath Emor, puis que la semaine prochaine soit à nouveau marquée par des intempéries. En soi, après un hiver relativement sec, ces précipitations énormes, 31 mm pour Jérusalem en la seule journée de mercredi, soit 7% des précipitations annuelles, changent les données.
Malheureusement, comme dit, elles ont été accompagnés de drames, et vont coûter cher également à l’agriculture, du fait de leur violence.