Une perquisition peu habituelle a été menée dimanche dans les bureaux du député arabe israélien Basel Ghattas de Balad, parti membre de la Liste arabe unifiée suite aux accusations selon lesquelles il aurait remis en secret des téléphones portables à deux prisonniers palestiniens.
Une ordonnance du tribunal a été délivrée permettant la fouille, et le président du Parlement israélien (Knesset) Yuli-Yoel Edelstein, a affirmé que la perquisition serait menée « dans des conditions garantissant la vie privée du député ».
Les recherches ont été réalisées par la police sous la supervision de l’officier de la Knesset et du conseiller juridique, Eyal Yinon.
Edelstein avait annoncé jeudi après-midi que l’immunité de Basel Ghattas avait été officiellement retirée.
Ghattas avait annoncé plus tôt au président de la Knesset qu’il renonçait à son immunité parlementaire et était prêt à à répondre aux questions des policiers.
Le député a par ailleurs fait savoir dans une vidéo diffusée sur les réseaux en arabe qu’il comptait coopérer avec les enquêteurs.
« Je n’ai rien fait qui nuise à la sécurité de l’Etat, et je répondrai à toutes les questions des enquêteurs », avait-t-il déclaré.
Ghattas a également rappelé que c’était la première fois dans l’histoire d’Israël qu’un député voyait son immunité parlementaire retirée et que « cette décision était inappropriée ».
Suite à son arrestation, Ghattas a par ailleurs perdu son pouvoir de vote depuis dimanche.
« Un membre de la Knesset en état d’arrestation, ou assigné à résidence ou dans toute autre situation qui l’empêche de se rendre à la Knesset, ne peut participer aux votes ni des comités ni des séances plénières », a expliqué Yinon.
M. Ghattas, 60 ans, est soupçonné d’avoir « fait passer des téléphones portables et des cartes SIM à des détenus palestiniens » de la prison de Ktziot (sud) lors d’une visite à une date non précisée, selon la police.
Selon la presse, 12 téléphones ont été retrouvés chez deux détenus palestiniens, dont Walid Daka, reconnu coupable en 1984 de participation au meurtre d’un soldat israélien.
En tant que député, M. Ghattas est soupçonné de s’être servi de son immunité parlementaire pour échapper à la fouille et introduire les portables dans la prison.
Vendredi, « la Cour de Richon Le Tzion (près de Tel Aviv) a prolongé la détention de (Ghattas) de quatre jours, jusqu’au 26 décembre », a précisé la police.
Source http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/133538-161226-israel-perquisition-au-bureau-du-depute-basel-ghattas