Le célèbre système Dôme de Fer n’est pas le seul système qui pourrait être sur la table.
Alors que les attaques de roquettes et de drones contre les Émirats arabes unis se multiplient, des pourparlers sont en cours entre Israël et plusieurs États du golfe Persique pour comprendre quels systèmes de défense aérienne sont les plus pertinents pour les menaces auxquelles ils sont confrontés.
Bien que le célèbre système israélien Iron Dome (Dôme de Fer) ait fait la une des journaux du monde entier pour ses interceptions au cours des nombreux conflits avec la bande de Gaza dirigée par le Hamas et ait été présenté comme le système le plus susceptible d’être vendu aux pays intéressés par de telles plateformes, Jérusalem a un variété de systèmes de défense aérienne.
Les discussions avec les pays du Golfe ont porté sur des menaces communes telles que les attaques de roquettes et de drones. Les discussions ont permis aux responsables israéliens de comprendre que l’État juif a d’autres systèmes qui peuvent être une meilleure solution à de telles menaces.
Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn et un certain nombre d’autres pays arabes ont signé des accords de normalisation en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, mettant au jour des années de contacts secrets.
D’autres attaques ont été interceptées par les systèmes American Patriot. Alors que les Émirats arabes unis disposent de systèmes de défense aérienne à moyenne et haute altitude extrêmement redoutables, à la suite des attaques, la France et les États-Unis ont annoncé qu’ils aideraient le pays à se défendre contre les missiles et les roquettes.
Israël a également offert son soutien aux EAU contre de telles menaces et le ministre de la Défense Benny Gantz est récemment revenu d’un voyage historique à Manama où il a signé le premier protocole d’accord avec Bahreïn. L’accord établira un cadre solide de coopération en matière de sécurité qui formalisera les relations de défense entre les deux pays, y compris une coopération accrue dans divers domaines tels que le partage de renseignements, la formation militaire à militaire, la coopération entre les industries de défense.
Les réunions publiques interviennent alors que les tensions avec la République islamique sont à un niveau record et que les attaques de missiles par leurs mandataires au Yémen et en Irak contre les Émirats arabes unis ont augmenté.
Lors de sa visite, Gantz a déclaré que l’accord de défense « contribuera à la sécurité des deux pays et à la stabilité de la région ».
Les systèmes qui ont pu être discutés incluent le système de défense mobile SPYDER de Rafael Advanced Defense System et le système de missiles sol-air à moyenne portée Barak 8 d’Israel Aerospace Industries.
Le SPYDER, qui était exposé à l’IDEX 2021 à la fin de l’année dernière, a déjà été acheté par plusieurs autres pays. Le système mobile intègre les missiles avancés Python-5 et I-Derby de Rafael pour fournir une protection à courte, moyenne et longue portée contre une gamme de menaces, notamment les avions d’attaque, les missiles de croisière, les véhicules aériens sans pilote, les armes à distance et plus encore.
Le système, qui utilise une charge utile d’observation électro-optique et une communication par liaison de données sans fil, peut engager simultanément plusieurs menaces jusqu’à 80 km. loin dans toutes les conditions météorologiques. SPYDER a été vendu à plusieurs clients internationaux, dont la République tchèque.
Le système Barak-8 MR-SAM est capable d’abattre des avions ennemis à une distance de 50 à 70 km. Le système est conçu pour défendre les navires de guerre contre une myriade de menaces aéroportées à courte et longue portée comme les missiles entrants, les avions et les drones à basse ou haute altitude.
Il est développé conjointement par l’Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO) en étroite collaboration avec Elta, RAFAEL, de l’industrie aéronautique israélienne. Des compagnies supplémentaires dans les deux pays sont utilisées par la marine israélienne ainsi que par les forces navales, aériennes et terrestres indiennes.
Le système intègre plusieurs systèmes avancés de pointe, notamment un radar numérique, un système de commande et de contrôle, des lanceurs de radar de poursuite, des intercepteurs avec des chercheurs de radiofréquence (RF) à guidage avancé, une liaison de données et une connectivité à l’échelle du système. Il est également capable d’engager plusieurs cibles simultanément dans des scénarios de saturation sévère et peut être utilisé dans tous les types de temps. Il y a aussi des rapports selon lesquels le Maroc est intéressé par le système.
En outre, il existe également plusieurs systèmes anti-drones israéliens qui pourraient être sur la table, y compris le Drone Dome de Rafael qui est décrit par la société comme un « système de bout en bout conçu pour fournir une défense efficace de l’espace aérien contre les drones hostiles utilisés par les terroristes ». pour effectuer des attaques aériennes, recueillir des renseignements et d’autres activités d’intimidation.
Le système tous temps a une couverture circulaire à 360 degrés et est conçu avec un capteur électro-optique/infrarouge et un radar, pour détecter, suivre et neutraliser tous les types d’UAV qui ont été classés comme des menaces jusqu’à une distance de 10 km .
Il peut neutraliser le drone en bloquant les fréquences radio pour empêcher le drone de pouvoir se déplacer, en pointant dessus un pistolet à eau à haute pression ou par un faisceau laser pour détruire les véhicules aériens hostiles.