Israël a coordonné la mise en place d’un hôpital de campagne dans l’ouest de l’Ukraine avec la Russie, a rapporté jeudi soir le commentateur Barak Ravid sur le site Web de Walla.
Des sources israéliennes ont déclaré qu’Israël avait informé la Russie sur la question et lui avait même donné l’emplacement exact de l’hôpital afin que les Russes évitent d’attaquer la zone entourant l’hôpital.
L’information a été transmise à plusieurs niveaux : à la fois du côté diplomatique et au niveau des dirigeants lors de l’un des entretiens entre le Premier ministre Naftali Bennett et le président russe Vladimir Poutine.
Dix-sept tonnes de matériel pour l’établissement de l’ hôpital de campagne « Shining Star » ont été chargées dans un avion-cargo d’El Al et sont parties pour la Pologne jeudi après-midi pour préparer l’établissement d’un hôpital dans la ville de Mostyska, dans l’ouest de l’Ukraine.
En début de semaine prochaine, la délégation médicale conduite par le Dr Dudu Dagan, directeur de la division des hôpitaux publics au ministère de la Santé, qui comprend du personnel médical de l’ensemble du système de santé, prendra son envol.
L’hôpital fournira des soins aux nombreux réfugiés de guerre et comprendra une salle d’accouchement, des services d’hospitalisation pour adultes et pédiatriques. L’assistance médicale apportera avec elle des capacités de laboratoire et d’imagerie (rayons X), et utilisera des technologies à distance avec le Sheba Medical Center en Israël.
Le directeur du centre médical Sheba, le professeur Yits’hak Kreiss, a déclaré : « Il est de notre devoir personnel, professionnel et national de traiter chaque être humain comme une personne. Nous avons les moyens et la capacité et nous ne devons pas reculer ».
Les partenaires comprennent le bureau du Premier ministre, le ministère de la Santé, le ministère des Affaires étrangères, le centre médical Sheba, l’hôpital pour enfants Schneider, les services de santé Clalit et d’autres organisations médicales.
La Rédaction Le Monde Juif .info | Photo : DR