La nouvelle colonie, qui s’appellera Trump Heights, est inaugurée lors d’une réunion extraordinaire du cabinet convoquée par Netanyahou au Golan, dont le souverain américain a reconnu la souveraineté israélienne il y a plus de 2 mois.
Le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est réuni dimanche dans ce hameau pour annoncer l’inauguration d’une nouvelle implantation baptisée sur le nom du président Donald Trump, qui a reconnu le règne israélien sur le Golan en avril, peu après la signature de la reconnaissance à Washington. »C’est absolument magnifique », a déclaré l’ambassadeur américain David Friedman, qui a assisté à la cérémonie de dimanche. Notant que Trump a célébré son anniversaire vendredi, il a déclaré: « Je ne peux pas penser à un cadeau d’anniversaire plus approprié et plus beau. »
« Peu de choses sont plus importantes pour la sécurité de l’Etat d’Israël que la souveraineté permanente sur les hauteurs du Golan », a déclaré Friedman. « C’est tout simplement évident, c’est incontestable et au-delà de tout débat raisonnable. »
Lors de la cérémonie, Netanyahou a qualifié Trump de « grand ami » d’Israël et a décrit le Golan, qui surplombe le nord d’Israël, comme un atout stratégique important.
« Le plateau du Golan était et sera toujours une partie indissociable de notre pays et de notre patrie », a-t-il déclaré.
La colonie sera connue sous le nom de «Ramat Trump» ou «Trump Heights». Israël espère que la communauté attirera une vague de personnes dans ce qui n’est guère plus qu’un avant-poste isolé – connu sous le nom de Beroukhim – avec seulement 10 résidents.
La communauté a été créée en 1991 par le ministre du Logement de l’époque, Ariel Sharon, qui a envoyé un groupe de nouveaux immigrants de l’Union soviétique y vivre. Il a été établi près de Qela et se voulait une extension florissante, mais n’a pas répondu aux attentes.
Les habitants de Qela ont été scandalisés par la décision de changer le nom de leur communauté. Ils ont accroché des pancartes pour protester contre le déplacement de leur portail. Ils avaient apparemment l’impression que tout le périmètre de Qela et de Beroukhim deviendrait la nouvelle communauté Trump.
Cependant, il a été précisé par la suite que la nouvelle colonie ne remplacerait pas Qela, mais serait plutôt construite au sommet de Beroukhim; un projet de plan existe déjà et propose la construction de 110 nouvelles maisons à Beroukhim, qui abriteront des résidents religieux et laïcs.
Rosa Zhernakov, résidente de Beroukhim depuis 1991, a déclaré que la communauté était enthousiasmée par la décision de dimanche.
« Nous espérons que cela profitera aux hauteurs du Golan », a-t-elle déclaré en se tenant devant son bungalow dans l’une des rares rues de Beroukhim. Elle a déclaré que la revitalisation de la colonie signifierait « plus de sécurité » pour les résidents, à compter du retour éventuel des hauteurs du Golan en Syrie dans le cadre d’un futur traité de paix.
Vladimir Belotserkovsky, un autre ancien combattant âgé de 75 ans, a déclaré qu’il se félicitait de toute initiative visant à renforcer le règlement. « Nous remercions certainement, et personnellement, je suis satisfait du fait qu’ils fondent la nouvelle colonie nommée pour Trump », a-t-il déclaré.
Zvi Hauser, un législateur de l’opposition qui était auparavant secrétaire de cabinet de Netanyahou, a qualifié la cérémonie de dimanche de cascade de relations publiques à bas prix. « Il n’y a pas de financement, pas de planification, pas de lieu, et il n’y a pas de véritable décision contraignante », a-t-il déclaré.
Source hassidout.org